5 questions sur les vaccins de voyage
Budget à prévoir en vaccins de voyage | Coût de vaccination | Quels vaccins de voyage à prendre selon la destination ?
Dépenser 800$ en vaccins de voyage !? Je n’ai pas prévu ça…
On peut avoir de belles surprises lors d’un rendez-vous en clinique de santé voyage. Si les vaccins de base ne sont pas renouvelés en plus des nouveaux vaccins de voyage, ça peut coûter cher… Informons-nous !
Quoi savoir ?
Les vaccins de voyage sont pour la plupart du temps «les oubliés» ou «les laissés de côté je-n’ai-pas-de-sous-pour-ça». Sont-ils vraiment nécessaires ? Peut-on s’en passer ? Voici 5 questions sur la vaccins de voyage pour en savoir plus.

TYPES DE VACCINS
[/box_title]
Quels sont les vaccins de voyage obligatoires ou recommandés pour la destination X ?
On peut catégoriser les vaccins en 3 types: de base (prévus par le programme québécois d’immunisation), recommandés et obligatoires (nécessaires pour l’entrée ou la sortie du pays visité). Consultez les recommandations par pays du Centre d’expertise et de référence en santé publique ou prenez rendez-vous avec une clinique de santé en voyage pour connaître la liste des vaccins à avoir avant de partir en voyage.
- coqueluche
- diphtérie
- tétanos
- infection à haemophilus influenzae de type B (Hib)
- méningococcie
- pneumococcie
- polio (poliomyélite)
- rougeole
- rubéole
- oreillons
- varicelle
- Rotavirus
- grippe (influenza)
Pour en savoir plus : Programme Québécois d’immunisation[/accordion][accordion title=”Vaccins recommandés”]Vaccins recommandés pour toutes les destinations
Vaccins les plus souvent recommandés
- choléra & E. Coli (Turista)
- encéphalite à tiques
- encéphalite japonaise
- fièvre jaune
- fièvre typhoïde
- rage
- Tuberculose
[/accordion][accordion title=”Avez-vous besoin du vaccin contre la fièvre jaune ?”]Sachez que certains pays exigent un certificat international de vaccination comme preuve de vaccination contre la fièvre jaune par exemple. Si vous ne présentez pas cette preuve à votre arrivée, il se peut qu’on vous refuse l’entrée dans le pays. Dans certains cas, il se peut même que vous soyez sous surveillance médicale ou en quarantaine (selon le gouvernement du Canada, la quarantaine ne peut pas excéder 6 jours).
Attention, le vaccin contre la fièvre jaune peut aussi être exigé dans les pays dont vous faites escale! «Des experts internationaux ont estimé que pour un transit de moins de 12 heures dans un aéroport d’un pays à risque de transmission, le risque de fièvre jaune est quasi-nul, par conséquent, une preuve de vaccination n’est pas requise dans ces cas. Par contre, certains pays exigent une preuve de vaccination de tous les voyageurs peu importe la durée du transit.»
La durée de validité de la certification varie! «Lors de l’assemblée générale en mai 2014, les pays-membres de l’OMS ont voté pour prolonger la durée de la validité du Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune pour toute la vie à la suite d’une seule dose du vaccin. Les pays-membres ont 2 ans pour mettre en application cette directive. En date du 12 juin 2015, plusieurs pays ont étendu la durée de validité du Certificat international de vaccination à toute la vie à la suite d’une dose de vaccin. Lorsque disponible, cette information est présentée dans la section Recommandations par pays. Pour les autres pays, pour l’instant, la durée du Certificat international de vaccination demeure à 10 ans.»
Pour en savoir plus sur la fièvre jaune:
Conseils de santé aux voyageurs | Gouvernement du Canada Liste des pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et pays exigeant la vaccination contre cette maladie | Organisation mondiale de la santé (OMS) Liste des cliniques et centres de vaccination contre la fièvre jaune | Agence de la santé publique du Canada Exigences vaccinales contre la fièvre jaune | INSPQ[/accordion]

VACCINS NON OBLIGATOIRES
[/box_title]
Est-ce vraiment important de se vacciner ?
Les vaccins de voyage sont aussi importants que les vaccins de base. Les vaccins sont faits pour nous protéger, pour amener notre système immunitaire à reconnaître le virus et le combattre en cas de contamination réelle.
- «Pour se protéger et éviter les risques et complications liés aux maladies
- Pour protéger les personnes de l’entourage
- Pour empêcher la réapparition des maladies infectieuses évitables par la vaccination» (sante.gouv.qc.ca)
- parce que la santé est plus importante que l’argent, donc peu importe le budget requis, on se vaccine pour se protéger ?
Pas convaincu ? Regardez ce vidéo d’information[/accordion][accordion title=”Pas vacciné ? pas malade ?”]
Il est possible de partir en voyage sans vaccin. C’est une décision à prendre. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de voyageur et donc de plus en plus de partage de maladie infectieuse. Les vaccins de voyage permettent de prévenir les maladies. Cela n’empêche pas de contracter à 100% les maladies, mais le vaccin en diminue considérablement l’apparition ou l’impact de symptômes.
[/accordion]

RISQUES ET CONTRE-INDICATIONS
[/box_title]
Les vaccins sont-ils risqués ?
Quand on dit vaccin, on pense plus au risque du vaccin qu’au risque de la maladie…. étrange.. Et-vous ? Êtes-vous pro-vaccin ou anti-vaccin ? Tout qu’un débat !
Le site présente plusieurs faits scientifiquement prouvé sur les vaccins. Voir le vidéo sur l’hésitation face à la vaccination.[/accordion][accordion title=”Effets secondaires”]Certains vaccins et médicaments ont des effets secondaires. Pensons entre autre aux médicaments contre la Malaria (aussi nommé paludisme). Ces effets peuvent être sévères pour certains ou pour d’autres personnes, nuls ou quasi-absents.
Faits vécus
Lors d’un précédent voyage au Sénégal, nous étions 6 voyageurs et avons tous pris le médicament Malarone contre le paludisme. Ce médicament se prend entre autre durant le voyage. S’il y a des effets secondaires, cela peut donc gêner le déroulement du voyage. Est-ce fréquent ? Aucun des 6 voyageurs n’a senti d’effets secondaires durant les 10 jours de voyage.
[/accordion][accordion title=”Vaccins pour bébé et enfant”]Il est aussi recommandé de vacciner les bébés et les enfants. Par contre, il y a des contre-indications pour certaines tranches d’âges. Veuillez consulter le tableau des vaccins par âge du Centers for Disease Control and Prevention.
Voici un résumé des recommandations:
<<Poliomyélite : La première dose de ce vaccin peut être donné à un âge minimal de 6 semaines.
Diphtérie-tétanos : La première dose de ce vaccin peut être donné à un âge minimal de 6 semaines. Les enfants n’ayant pas reçu un total de 3 doses ne sont pas complètement protégés lors d’un voyage à l’étranger.
Influenza : La première dose de ce vaccin peut être donné à un âge minimal de 6 semaines. La deuxième dose devrait être donnée à 4 semaines d’intervalle. Une dose de rappel devrait être donnée à l’âge de 12 à 15 mois.
Rougeole : La première dose de ce vaccin peut être donné entre 6 et 11 mois. Si le vaccin contre la rougeole n’est pas disponible, il est possible de donner le vaccin combiné contre la rougeole-rubéole-oreillons. Si la vaccination contre la rougeole a lieu avant l’âge de 12 mois, deux doses de rappel séparées par une période de 4 semaines devront être données après le premier anniversaire de l’enfant.
Varicelle : La vaccination contre cette maladie n’est pas requise pour les enfants de moins de 12 mois étant donnée la présence des anticorps transmis par la mère.
Hépatite B : Suivre l’échéancier d’immunisation de routine
Fièvre jaune : les enfants de moins de 9 mois ne devraient pas visiter des endroits infectés par la fièvre jaune, c’est-à-dire plusieurs régions de l’Afrique équatoriale et de l’Amérique du sud, puisqu’ils ne peuvent recevoir le vaccin contre cette maladie.>> (Clinique du Voyageur du Grand Montréal)[/accordion][accordion title=”Vaccins pour femmes enceintes et en allaitement”]<<Voici les recommandations des CDC au sujet des femmes enceintes et des vaccins de voyage :
Hépatite A : Vaccin peut être donné si les bénéfices sont plus grands que les risques
Hépatite B : Vaccin recommandé dans certaines circonstances
Influenza : Vaccin recommandé
Rougeole-Rubéole-Oreillons : Vaccin contre-indiqué
Poliomyélite : Vaccin peut être administré si nécessaire
Diphtérie-Tétanos : Vaccin devrait être donné si indiqué
Varicelle : Vaccin contre-indiqué
Encéphalite-japonaise : Données insuffisantes pour émettre une recommandation
Méningite : Vaccin devrait être donné si indiqué
Rage : Vaccin devrait être donné si indiqué
Typhoïde : Données insuffisantes pour émettre une recommandation
Fièvre jaune : Vaccin peut être donné si les bénéfices sont plus grands que les risques
L’administration de vaccins contenant des virus inactivés ou vivants n’affecte aucunement la sécurité d’une femme qui allaite ou de son enfant. Toutefois, l’allaitement est une contre-indication pour la vaccination contre la variole. Le vaccin contre la fièvre jaune devrait aussi être évitée pour ces femmes. Les femmes qui allaitent devraient néanmoins recevoir la vaccination contre la fièvre jaune si elles ne peuvent pas retarder leur voyage dans une région où cette maladie est endémique.>> (Clinique du Voyageur du Grand Montréal)[/accordion]

COÛTS DES VACCINS
[/box_title]
Quel est le budget à prévoir en vaccins de voyage ?
Prendre un vaccin n’est pas très cher, mais lorsqu’il faut renouveler les vaccins de base et ajouter des vaccins de voyage, le coût total peut être très cher.
Frais de vaccins
La plupart des vaccins de base sont couverts par l’assurance maladie du Québec RAMQ. Les autres vaccins devront être payés et peuvent être demandés en remboursement auprès de votre assurance privée. Le coût varie entre 45$ et 140$ par dose de vaccin. Le coût total peut ainsi varier entre 45$ et 800$ (voir plus… c’est selon votre besoin de mise à jour/renouvellement des vaccins ainsi que les vaccins nécessaires selon la destination).
Consultez le site internet de Intrepid 24/7 pour connaître le coût approximatif par vaccin.[/accordion][accordion title=”Frais de consultation”]
La plupart des cliniques de santé en voyage facture des frais de consultation. Après vérification de nombreuses cliniques, les coûts varient entre 15$ et 75$ par consultation.[/accordion]

SE FAIRE VACCINER
[/box_title]
Je pars en voyage, par où commencer ?
- Identifiez les pays et les régions que vous visiterez. Ne pas oublier d’inclure les escales et les pays transitoires s’il y a lieu.
- Faites une recherche sur les maladies à risque dans ces destinations et les vaccins recommandés ou obligatoires
- Sélectionnez 1 à 3 cliniques de santé en voyage. Renseignez-vous sur les tarifs des vaccins, les frais de consultation et demandez la disponibilité des vaccins (les cliniques n’offrent pas toutes les mêmes vaccins). Vous pouvez ensuite comparer et sélectionner celle qui vous convient.
- Avant le rendez-vous, vous pouvez penser aux questions que vous aimeriez poser sur la santé, les trucs pour minimiser les risques etc.
Consultez le répertoire des cliniques santé voyage
[/accordion]
NOS CONSEILS
[/box_title]

Vous partez seul en voyage ? Imaginez que vous tombez malade et que vous n’avez plus de forces pour expliquer vos contraintes médicales… Vous devriez apporter votre carnet de santé ou une copie de votre dossier de santé. Vous pouvez y inclure vos allergies, vos vaccins etc.
[/accordion][accordion title=”N’attendez pas à la dernière minute pour vous faire vacciner !”]Prévoyez un rendez-vous à la clinique bien avant votre départ!
<<Que vous partiez dans un an ou dans un mois, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour se faire vacciner. Plusieurs vaccins sont nécessaires pour la plupart des destinations de voyage. Comme bon nombre d’entre eux nécessitent plus d’une dose et que votre immunité commence à se développer de 10 à 14 jours après l’injection, il est primordial d’inscrire votre séance de vaccination de voyage à votre liste de priorités. Pour une protection optimale, consultez-nous de 6 à 8 semaines avant votre départ. Vous n’avez pas tout ce temps devant vous? Il est préférable d’opter pour une consultation de dernière minute que de partir sans protection.>> ( CHUM Clinique Santé Voyage)
Vous avez besoin d’une vaccination express ? C’est possible, mais il vous faudra trouver une clinique qui accepte des prises de rendez-vous de dernière minute ou des sans rendez-vous. consultez le répertoire des cliniques santé voyage.[/accordion][accordion title=”Il y a aussi des actions complémentaires pour se protéger”]Quoi faire ? (s’il y a lieu)
- Utiliser un filet autour du lit durant la nuit
- Mettre de la crème anti-moustique durant la nuit et aussi durant le jour (privilégiez la crème au lieu d’un vaporisateur, voir d’autres trucs contre les piqûres d’insectes)
- Bien nettoyer et rincer les fruits et légumes avec de l’eau embouteillée ou bouillie
- Bien s’hydrater (il est recommandé de boire 1L d’eau par jour)
- Mettre de la crème solaire pour éviter les insolations
- Se laver les mains fréquemment
Quoi ne pas faire ? (s’il y a lieu)
- Ne pas prendre de glace dans les breuvages
- Ne pas boire de l’eau du robinet ou de l’eau non embouteillée
- Ne pas se baigner dans une eau stagnante
Voir les trucs détaillés dans la catégorie d’articles Santé en voyage[/accordion]
OUTILS À UTILISER
[/box_title]
PARLONS-VOYAGE
[/box_title]
800$ de vaccins !?
Ce n’était pas prévu dans le budget de voyage, encore moins lorsque c’est 800$ par personne….
Votre facture à la clinique santé de voyage ne montera sûrement pas aussi haute que cela sauf si votre carnet santé est plus que dû. Sachez qu’un renouvellement complet peut être requis avant de partir en voyage. Mais est-ce obligé de prendre les vaccins ? Non, toutefois certains vaccins le sont selon la destination. Informez-vous, car ça pourrait même vous empêcher d’entrer dans le pays (ex: vaccin de la fièvre jaune). D’autres vaccins sont fortement recommandés. Cela peut sauver vos vacances, mais aussi votre vie. Tout est relatif aux situations probables ou improbables, mais il y a tout de même un risque.
À LIRE AUSSI
[/box_title][space height=”30″][recentpost cat_name=”sante-en-voyage” excerpt=”1″ date=”1″][box_title subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]
EN RÉFÉRENCE
[/box_title][space height=”20″][accordion title=”Avis aux lecteurs”]
Veuillez noter que ces conseils n’ont pas été révisés par un membre du personnel de santé. La sélection des marques des produits n’est pas liée à une préférence d’ordre médicale ni reliée à une incitation commerciale. Nous vous recommandons de bien vous informer sur les produits et de prendre connaissance des contre-indications et des modes d’utilisations.
[/accordion][accordion title=”Nos sources”]http://www.cliniquesantevoyage.com/faq
http://vaccin.ca/les-services/vaccination/diphterie.php
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/vaccins
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?vaccins
http://www.cdc.gov/vaccines/pubs/preg-guide.htm
http://cliniquevoyageur.ca/fr/f-a-q[/accordion]