Tourisme durable et écotourisme
Avez-vous déjà fait un voyage vert ? Qu’est-ce que le tourisme durable ?
On a sans doute tous entendu parlé de tourisme responsable, d’écotourisme et de tourisme durable… mais voyageons-nous de façon écoresponsable ? La plupart du temps, la réponse à cette question est non… mais pourquoi le devrions-nous ?
- Limiter notre impact sur les changements climatiques
- Diminuer le plus possible les gaz à effet de serre CO2
- Se sensibiliser au tourisme durable et prendre part à un mouvement coopératif mondial
- S’engager en tant que citoyen et agir de façon solidaire
- Réduire notre empreinte touristique néfaste pour les destinations visitées
- Poser un réel geste et bien concret pour la protection de l’environnement et la conservation des écosystèmes
- Investir dans des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique
- Compenser les émissions de CO2 en prenant part à des projets écoénergétiques et de développement durable
Comment voyager de façon écoresponsable en 5 étapes ?
Encore aujourd’hui, peu de voyageurs sautent à pied joint dans l’écotourisme. C’est connu, mais pas forcément pratiqué. Et ce n’est pas parce que c’est inaccessible.. Beaucoup d’organismes s’impliquent dans le tourisme responsable et ont mis sur pied des outils d’information et de certification écotouristique. Il est donc facile de voyager tout en respectant l’environnement.

S’INFORMER
[/box_title]
Mettons des mots sur ces concepts
Le tourisme durable est type de voyage qui respectent les 3 piliers du développement durable, c’est-à-dire les aspects environnementaux, socioculturels et économiques tout en y assurant la durabilité du tourisme réalisé dans cette destination, ville ou lieu de tourisme.
Définition :
L’Organisation Mondiale du Tourisme a rédigé une première définition de ce terme en publiant une Charte du tourisme durable (1995, mise à jour en 2004) :
«Les principes directeurs du développement durable et les pratiques de gestion durable du tourisme sont applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de destination, y compris au tourisme de masse et aux divers créneaux touristiques. Les principes de durabilité concernent les aspects environnemental, économique et socioculturel du développement du tourisme. Pour garantir sur le long terme la durabilité de ce dernier, il faut parvenir au bon équilibre entre ces trois aspects.
Par conséquent, le tourisme durable doit :
1. exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;
2. respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, conserver leurs atouts culturels bâti et vivant et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l’entente et à la tolérance interculturelles ;
3. assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d’accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.» (OMT, Organisation Mondiale du Tourisme)
Le Réseau de veille en tourisme présente la définition du tourisme durable de «Tourisme Québec, dans son document intitulé Écotourisme et tourisme de nature, orientations et plan d’action 2003-2008, s’est inspiré de plusieurs sources pour établir sa définition du tourisme durable:
«Le tourisme durable répond aujourd’hui aux besoins des touristes et des régions qui les accueillent tout en protégeant et en améliorant les ressources pour l’avenir. Le tourisme durable mène à une gestion intégrée de toutes les ressources, de manière à combler les besoins économiques, sociaux et esthétiques tout en préservant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique et le milieu vital. Le tourisme durable concerne les façons de faire, de gérer et de développer qui sont adoptées et mises en pratique par les exploitants touristiques.» (Tourisme Québec) » (Réseau de veille en tourisme)
Qu’est-ce que le développement durable ?
Une réflexion sur le développement durable (Rapport Meadows) a durée une décennie avant l’apparition de sa première définition en 1987 dans la Rapport Bruntland. Le concept a été abordé et partagé officiellement en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.
Quelques ressources
- Le Global Sustainable Tourism Council (GSTC) présente les critères mondiaux de développement durable.
- Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) a présenté un rapport sur le tourisme durable qui présente les différents intervenants, rapports et réflexions sur le tourisme durable mondial.
- Guide vers un tourisme durable du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNPEI)
- Un tourisme durable pour le développement en version ebook ou pdf de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
- Étude du symposium international sur le développement durable du tourisme en 2009 de la Chaire de tourisme
[/accordion][accordion title=”Tourisme responsable ou tourisme éthique”]Le tourisme responsable c’est une façon de voyager qui respectes les principes du tourisme durable et du code d’éthique mondiale du tourisme. C’est synonyme de tourisme éthique et fait référence à la conscience sociale du voyageur. On fait mention de : voyageur écoresponsable ou écovoyageur.
Quelques ressources
- Rapport sur les effets des formes de tourisme responsable // Centre d’éthique pour l’environnement et le développement C3ED
- Code d’éthique mondiale du tourisme // Organisation mondiale du tourisme OMT
[/accordion][accordion title=”Écotourisme”]L’écotourisme est :
- une façon de voyager en adoptant des choix, des comportements et des actions écoresponsables et éthiques;
- un type de voyage qui utilise et préconise des circuits, des prestations de voyage et des lieux de tourisme qui respectent et préservent l’environnement des lieux visités et la culture des populations locales.
Définition
«L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et le bien-être des populations locales. » (TIES, The International Ecotourism Society)
Les principes de l’écotourisme
«Ecotourism is about uniting conservation, communities, and sustainable travel. This means that those who implement, participate in and market ecotourism activities should adopt the following ecotourism principles:
- Minimize physical, social, behavioral, and psychological impacts.
- Build environmental and cultural awareness and respect.
- Provide positive experiences for both visitors and hosts.
- Provide direct financial benefits for conservation.
- Generate financial benefits for both local people and private industry.
- Deliver memorable interpretative experiences to visitors that help raise sensitivity to host countries’ political, environmental, and social climates.
- Design, construct and operate low-impact facilities.
- Recognize the rights and spiritual beliefs of the Indigenous People in your community and work in partnership with them to create empowerment.» (TIES, The International Ecotourism Society)
[/accordion][accordion title=”Tourisme solidaire”]
Le tourisme solidaire reprend les critères de commerce équitable, mais priorise les aspects humains et socioculturels.
Le tourisme solidaire est orienté sur la relation entre visiteurs et visités. Il encourange une implication du voyageur au sein du développement local. Il sera question d’hébergement chez l’habitant, de travaux collaboratifs pour aider la communauté, de don en ressources humaines, matérielles ou monétaires. Les intervenants touristiques conservent moins de revenus et remettent plus de retombées économiques à la communauté locale.
Définition
«Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme.» (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air UNAT)
Quelques ressources
- Vidéo sur le commerce équitable et solidaire // Association du tourisme équitable et solidaire ATES
- Déclaration de Montréal pour une vision humaniste et solidaire du tourisme // Tourismesolidaire.org Bureau international du tourisme solidaire BITS
[/accordion][accordion title=”Tourisme équitable”]
Le tourisme équitable suit de près les principes de commerce équitable:
- Les retombées économiques doivent être réparties au sein de la communauté locale.
- La population locale est fortement impliquée dans la gestion des activités touristiques.
- Le tourisme doit généré la création d’emplois et les revenus doivent être justes et bien répartis.
- Les activités touristiques doivent être développées sur le long terme et doivent contribuer à améliorer le niveau de vie de la population locale, ce qui favorise le développement durable de la destination.
- Les intervenants touristiques et les voyageurs doivent respecter les valeurs sociales et culturelles, faire appel à des services locaux et opérer les activités touristiques et économiques dans un respect de l’environnement et des critères de tourisme durable.
Définition
« Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ». (World Fair Trade Organization et European Fair Trade Association)
Quelques ressources
- Charte pour un commerce équitable //Plate-forme pour un commerce équitable PFCE
- Charte du tourisme équitable // Plate-forme pour un commerce équitable PFCE
- Publication Le commerce équitable une question de justice // Plate-forme pour un commerce équitable PFCE
- Vidéo sur le commerce équitable et solidaire // Association du tourisme équitable et solidaire ATES
- Déclaration de Montréal pour une vision humaniste et solidaire du tourisme // Tourismesolidaire.org Bureau international du tourisme solidaire BITS
[/accordion][space height=”40″]


CHOISIR DES PRESTATIONS ÉCORESPONSABLES
[/box_title]


RÉALISER UNE ACTION ÉCORESPONSABLE
[/box_title]

COMPENSER LES ÉMISSIONS DE CO2 GÉNÉRÉES
[/box_title]
Achetez des crédits carbone
Qu’est-ce que des crédits carbone ? C’est un montant à payer sur une base volontaire pour compenser les émissions de CO2 générées et ainsi réduire notre empreinte écologique. Un crédit carbone est ensuite utilisé dans la réalisation d’un projet écologique ou d’une action écoresponsable tels que la plantation d’arbres, la conservation ou protection d’un écosystème, la construction d’installations écoénergétique, le développement de projets durables et solidaires etc.
Il est possible de choisir le projet de votre choix parmi les projets disponibles des différents fournisseurs existants.
Posez des questions avant d’acheter des crédits carbone
La Fondation David Suzuki présente quelques questions à poser à un fournisseur de crédits carbone avant d’acheter :
- «Quel est (ou quels sont) le (ou les) type(s) de projets qui composent votre portefeuille (ex. : projets éoliens, captage de méthane, etc.) et quelle est la situation géographique?
- Afin d’en assurer leur qualité, est-ce que vos crédits de carbone sont certifiés à l’aide d’une norme reconnue (ex. : Gold Standard, MDP, VCS,Climate Action Reserve, Green-e, etc.)? Si oui, pouvez-vous svp fournir la liste de cette (ou ces) norme(s)?
- Quelles mesures avez-vous mises en place afin de vous assurer de l’additionnalité des crédits de carbone que vous vendez (c.-à-d. que les projets associés à vos crédits n’auraient pas tout de même eu lieu sans le marché du carbone ou l’apport financier qu’amène la ventes de ces crédits)?
- Comment faites-vous pour vous assurer que les réductions de gaz à effet de serre associées aux crédits de carbone que vous vendez sont quantifiables et justes?
- Est-ce que 100 % de vos crédits de carbone sont validés et vérifiés par des tiers indépendants?
- Si vous vendez des crédits de carbone pour des projets à venir, quel type de mécanisme avez-vous mis en place (ex. : assurance ou autre) pour assurer que ces crédits de carbone seront bel et bien livrés?
- Quel pourcentage de votre portefeuille (% de tonnes de CO2) est constitué de projets de plantation d’arbres ou de projets de sols agricoles? Et s’il s’agit d’un large pourcentage (plus de 20 % de votre portefeuille), comment gérez-vous la question de permanence (c.-à-d. comment faites-vous pour vous assurer du maintien du carbone dans les arbres et/ou le sol pour au moins 100 ans)?
- Utilisez-vous un registre accessible au public pour suivre vos crédits de carbone? Si oui, pouvez-vous svp fournir le site Internet de ce registre? Si non, comment faites-vous pour vous assurer que vos crédits ne sont vendus qu’à un seul acheteur? Et « retirez-vous » les crédits une fois que vous les avez vendus?
- Quel pourcentage du prix de vente de vos crédits de carbone demeure entre les mains du (des) développeur(s) (c.-à-d. celui qui développe le (les) projet(s) que les crédits de carbone aident à financer)?
- Que fait votre entreprise pour éduquer les consommateurs au sujet des changements climatiques et de la nécessité d’avoir des politiques gouvernementales à ce sujet?» (Fondation David Suzuki)
Priorisez les crédits carbone certifiés
«Les compensations carbone doivent être de très bonne qualité pour qu’elles soient profitables au climat. Il est préférable d’acheter moins de crédits mais de bonne qualité. Préférez des compensations qui répondent à des normes indépendantes relativement strictes, tels que CDM ou The Gold Standard.
Le Gold Standard est largement considéré comme le standard le plus haut sur le marché mondial des crédits compensatoires. Il assure que les principaux critères environnementaux ont été atteints par les projets de compensation qui en portent l’étiquette.
Seules les compensations provenant de l’efficacité énergétique et des projets d’énergie renouvelable sont choisies pour le Gold Standard, ceux-ci encourageant l’abandon de l’utilisation des combustibles fossiles, et comportant peu de risques environnementaux. Les projets de plantations d’arbres sont explicitement exclus par le Gold Standard.» (Fondation David Suzuki)
NOS CONSEILS
[/box_title]

- Acheter des crédits carbone afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors de ce voyage
- Voyager autrement (trouver des petites actions qui permettent de causer moins de dommage dans la destination visitée)
[/accordion][accordion title=”Faire un voyage écotouristique”]C’est quoi ?
Partir en voyage avec un circuit organisé (voyage individuel ou voyage de groupe) dont tout est déjà pensé pour soutenir le tourisme durable et pour diminuer au maximum l’impact touristique sur l’environnement
Par où commencer ?
- Contactez-nous pour connaître les missions, programmes et stages de coopération internationale disponibles
- On vous aidera à identifier les programmes qui pourraient vous intéresser et on vous proposera des options selon votre budget, votre objectif etc.
[/accordion][accordion title=”Réaliser un stage de coopération internationale”]
C’est quoi ?
On dit souvent que le plus beau voyage, c’est celui qu’on fait en rencontrant la population locale. C’est lorsqu’on prend part personnellement à un projet qui vient concrètement en aide à la communauté. C’est un voyage humanitaire, participatif et coopératif.
Par où commencer ?
- Contactez-nous pour connaître les missions, programmes et stages de coopération internationale disponibles
- On vous aidera à identifier les programmes qui pourraient vous intéresser et on vous proposera des options selon votre budget, votre objectif etc.
[/accordion][accordion title=”Faire un voyage d’écovolontariat”]C’est quoi ?
Partez en voyage et soyez bénévole dans un programme de protection de l’environnement et réaliser des actions concrètes pour contribuer au développement durable. Cela vous intéresse ?
Par où commencer ?
- Contactez-nous pour connaître les programmes d’éco-volontariat disponibles
- On vous aidera à identifier les programmes qui pourraient vous intéresser et on vous proposera des options selon votre budget, votre objectif etc.
[/accordion][accordion title=”10 questions à poser pour bien choisir une prestation de voyage écoresponsable “]
- Avez-vous une certification écoresponsable reconnue ?
- Quelles sont les actions émises pour réduire la consommation d’eau, l’électricité et les déchets ?
- Quelle est la politique environnementale ?
- Quelles pratiques sont mises en place pour la protection de l’environnement ?
- Y a-t-il un programme qui favorise le tourisme solidaire et qui soutient les communautés locales ?
- Avez-vous mis en place un projet humanitaire ou une mission qui contribue à la coopération internationale ?
- Avez-vous une charte ou des règles de bonne conduite éthique et écoresponsable ?
- Quelles pratiques sont réalisées pour sensibiliser les voyageurs envers le tourisme durable ?
- Que faites vous pour respecter les 3r : réutiliser, réduire et recycler ?
- Qu’est-ce qui est mis de l’avant pour encourager le tourisme équitable ?
[/accordion][accordion title=”Faire un don pour un organisme de votre choix “]Quelques idées :
- Rainforest Alliance pour conserver la biodiversité
- Carbone Boréal pour compenser les émissions de CO2 en appuyant le projet de forêt boréale au Lac-St-Jean au Québec
- Planetair pour compenser les émissions de CO2 pour soutenir des projets locaux ou internationaux de votre choix parmi les projets disponibles
- Zerofootprint avec Air Canada pour compenser les émissions de CO2 pour compenser les émissions émises lors d’un vol en appuyant des projets environnementaux au Québec
- ZEROCO2 Donnez un arbre en cadeau
- CO2Solidaire pour compenser les émissions de CO2 pour contribuer à la réalisation d’un projet solidaire à l’étranger (liste de projets disponibles dans certains pays)
[/accordion][space height=”30″]

- Témoignage d’un voyage de tourisme solidaire // La presse
- Partagez votre histoire de #écodestination // The International Ecotourism Society

- Guide de l’écotourisme au Québec // Observatoire de la consommation responsable
- Qu’est-ce que les crédits carbone ? // Planetair
- Voyagez de façon durable // David Suzuki
- Dossiers et articles sur l’écotourisme // La presse
- Guide des certifications en commerce équitable // Équiterre
- Liens intéressants // Maison du développement durable
- Le tourisme durable // Réseau de veille en tourisme
- Actualité du tourisme durable // OMT
- Le tourisme équitable // mémoire de recherche de Françoise El Alaoui
- Écotourisme solidaire // Echoway
- Aspects de durabilité dans le secteur du tourisme // Essai de Mathilde Isler
OUTILS À UTILISER
[/box_title]
Calculateur des gaz à effet de serre // Planetair

Code d'éthique mondial du tourisme // OMT

Magazine
Altermondes
