piqûre d'insectes en voyage

Pourquoi lire un article sur les piqûres d’insectes en voyage ?

Anti-moustique | Piqûres d'insectes en voyage | Comment prévenir | Quoi amener | Maladie de Lyme | Éviter les punaises de lit | Moustiquaire | Malaria |

[space height=”40″]

Il me semble que ce n’est pas compliqué… un peu d’Off et c’est réglé ?!

 

Le problème, c’est qu’on l’oublie souvent ce Off ! Et ce n’est pas la solution pour prévenir toutes ces piqûres d’insectes en voyage. Imaginez vivre un voyage avec des millions de piqûres de punaises. Très confortable. Not. Sans oublier que c’est de toute beauté avec un maillot de bain..

Préparons-nous à mieux affronter ces piqûres d’insectes en voyage!

 

En voyage, ce ne sont pas les mêmes bestioles qu’ici et on doit se protéger davantage. Bien que nous ayons tendance à souvent oublier d’apporter ces produits anti-moustiques, il y a bien plus à amener avec soi en voyage, et ce peu importe la destination. Accordez une attention particulière si vous allez dans les régions d’Asie, d’Océanie et d’Afrique. Voici quelques précautions sur les piqûres d’insectes en voyage particulièrement des moustiques, des tiques et des punaises.

[space height=”10″]
[box_title subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

NOS CONSEILS

[/box_title]

moustiques
[accordion title=”Répulsif anti moustique chimique”]Il existe des produits à base de DEET, de Icaridine, de Métofluthrine et de Perméthrine. 2 seuls peuvent être utilisés sur la peau : Deet et Icaridine. Lequel choisir ?

  • Le DEET est celui qui est le plus utilisé (dont le Off!) et est commercialisé depuis plus longtemps que le Icaridine.  La plupart des produits ont une concentration entre 10 et 30%. La concentration du produits fait varier non pas l’efficacité du produit, mais la durée de protection. Il est non recommandé d’utiliser un produit de plus de 10% de DEET sur les enfants.
  • Le Icaridine est plus léger pour la peau, sans odeur et peut être utilisé pour les enfants de plus de 2 mois, par contre dépendamment de la concentration du produit, il peut être déconseillé pour les enfants de moins de 30 mois..

[/accordion][accordion title=”Répulsif anti moustique naturel”]

  • Huile d’eucalyptus citronné : huile naturelle à base de plante qui se démontre aussi efficace que le DEET de faible concentration (environ 6%). Ne peut pas être utilisée près des enfants de moins de 3 ans et offre une répulsion de 2h.
  • IR 3535 : n’est pas un produit totalement naturel.. moins efficace..Protège environ 2. Déconseillé pour les enfants de moins de 6 mois et autorisé pour les femmes enceintes.
  • Undécanone-2 :
  • Huile de cataire
  • Huile de citronnelle : non suggéré… pour une concentration de 10%, la durée est de moins de 20 minutes.

[/accordion][accordion title=”Astuces contre les piqûres d’insectes”]

  • Faites moins de sport ! Si vous avez chaud, vous attirez les moustiques..Si vous bougez beaucoup, votre peau émet de l’acide lactique qui les attire.
  • Plus grandes précautions à prendre par les femmes enceintes.. La température corporelle est plus élevée et la concentration de dioxyde de carbone de la respiration est plus grande. Cela attire les moustiques.
  • Veuillez mettre des vêtements pâles et amples.
  • Évitez les parfums!
  • Sortez moins en soirée et au crépuscule..
  • Bougie de Géraniol
  • Autres recommandations (document synthèse du Haut Conseil de la santé publique en France)

[/accordion][accordion title=”Comment appliquer l’anti-moustique ? Avant ou après la crème solaire ?”]Appliquez un répulsif anti moustique sur votre peau (max 3 fois par jour pour les adultes et max 1 fois par jour pour les enfants). N’oubliez pas d’en mettre derrière les oreilles, le cou, main, pied, cheville, un peu sur le visage et sur toutes les parties du corps apparentes. Vous pouvez également mettre du répulsif sur vos vêtements.

Les moustiques ne sortent pas que la nuit! Si vous voulez appliquer une crème solaire et un anti moustique, utilisez d’abord la crème et attendez 30 minutes avant d’appliquer votre anti moustique.[/accordion][accordion title=”Notre choix de produits : Watkins!”]

La gamme de produits insectifuges Watkins est un bon choix et se vend en pulvérisateur, mais aussi en crème! Il y a un produit pour enfants et un baume pour soulager les piqûres.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un choix personnel. Nous n’avons pas été sollicité préalablement pour proposer ce produit. J’ai personnellement utilisé ce produit lors d’un voyage au Sénégal en 2010. J’ai aimé son efficacité et le fait que ce soit facilement applicable en crème (non collant et ne sens pas mauvais). On en a laissé en cadeau sur place et on a fait don de nos moustiquaires à nos guides locaux. C’est une bonne idée de cadeau et ça peut aider à protéger contre les maladies propagées par les moustiques.

[/accordion][accordion title=”Appliquez un insectifuge à base de perméthrine sur vos vêtements “]

La perméthrine n’est pas en vente libre au Canada. Il est recommandé de demander conseils aux Cliniques santé voyage. Il est suggéré de vaporiser de l’insectifuge de perméthrine sur les vêtements, ce qui augmente la protection et c’est efficace même après quelques lavages.

[/accordion][accordion title=”Dormez sous une moustiquaire ! (si vous êtes dans une zone à risque)”]Utilisez un filet pré-traité avec de l’anti moustique. N’achetez pas un filet à destination, car les produits utilisés ne sont pas aussi performants. Assurez-vous qu’il n’y aie aucune déchirure. S’il y en a une, vous pouvez utiliser un élastique pour attacher un peu de tissu et ainsi refermer le trou. Si vous avez une trousse de couture, c’est le moment de l’utiliser!

Étapes à suivre pour dormir sous une moustiquaire

  1. Assurez-vous de bien attacher le filet dans les airs et vérifier la solidité du support (il m’est déjà arrivé d’avoir le filet sur le nez en pleine nuit..tout était tombé du support)
  2. Prenez soin de glisser le filet sous le matelas. Ne laisser qu’un espace pour pouvoir entrer sous le filet.
  3. Soyez prêt à dormir et apportez tout ce dont vous aurez besoin durant la nuit avec vous sous le filet (les filles! allez aux toilettes avant)
  4. Entrez sous la moustiquaire et refermez bien le filet derrière vous en le mettant sous le matelas à nouveau.
  5. Assurez-vous de ne pas avoir de filet à proximité de votre peau. Il doit y avoir une pente tendue sur toutes les extrémités du lit, sans que cela vous touche.

Durant la journée, laissez votre moustiquaire fermée. C’est une protection de plus! Si vous utilisez la moustiquaire pour plus d’un voyage ou pour une longue durée, pensez à revaporiser le filet avec de l’insectifuge de perméthrine.[/accordion][accordion title=”Les moustiques transmettent la malaria/paludisme..”]Qu’est-ce que la malaria/paludisme ?

«La malaria falciparum présente fréquemment plusieurs symptômes, notamment de la fièvre, des frissons, de la sueur, de la toux, de la diarrhée, de la détresse respiratoire et des maux de tête. Elle peut également progresser jusqu’à provoquer la jaunisse, un état de choc, des saignements, des insuffisances rénale et hépatite, ainsi que des signes de troubles cérébraux (désorientation, délire, coma et décès).

Les autres parasites qui peuvent infecter l’organisme humain sont plus bénins. La maladie commence habituellement par provoquer une certaine léthargie qui se transforme lentement, avec les jours, en fièvre. Par la suite, elle cause de grands frissons et une hausse soudaine de la température qui s’accompagne de nausées et de maux de tête. Finalement, la température chute soudainement avec une transpiration profuse. À la suite d’un intervalle sans fièvre, le cycle se répète, soit quotidiennement, soit à tous les deux jours, ou soit à tous les trois jours ou davantage. La première attaque de la maladie peut durer jusqu’à un mois si le sujet n’est pas traité. Des recrudescences peuvent se produire dans les années subséquentes jusqu’à l’immunisation partielle ou complète.» (Agence de la santé publique du Canada)

Comment et où se transmet la maladie ?

Par les moustiques.. dans les régions tropicales et subtropicales.

Consultez la liste des pays où le paludisme est présent | OMS

Visualisez la carte des pays où il y a transmission de la maladie | OMS

Comment prévenir la maladie ?

Aucun vaccin disponible. Plusieurs médicaments contre la malaria/paludisme existent, informez-vous pour connaître celui qui vous convient le mieux. Protégez-vous aussi contre les piqûres de moustiques.

 

[/accordion][accordion title=”La fièvre Dengue est transmise par les moustiques…”]Comment prévenir la maladie ?

Prévenez les piqûres! Les moustiques qui sont porteurs de du virus «piquent habituellement durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil. Ces moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes et on les retrouve souvent dans des régions urbaines et semi-urbaines.» (voyage.gc.ca)

Aucun vaccin et aucun médicament ne protège contre la fièvre Dengue.. et pourtant il s’agit d’une maladie sérieuse pouvant également causer la mort dans de graves cas. La guérison se fait par elle même quelques jours après l’apparition des symptomes.

Symptômes

C’est une grosse grippe (nausées, maux de tête sévère, forte fièvre, douleurs musculaires).. Elle apparaît 3 à 14 jours après la transmission.

En regardant l’émission Touriste en péril sur la chaîne Évasion, il y avait un touriste qui a eu la Dengue. Un médecin spécialiste en maladies tropicales expliquait que la fièvre peut tellement être intense, qu’on peut avoir l’impression que nos os se brisent… my my..

Quelles sont les zones à risque ?

Partout dans le monde, mais principalement les régions tropicales et subtropicales

Consultez la carte interactive et cliquer sur Dengue | OMS[/accordion][accordion title=”Connaissez-vous le virus chikungunja ? C’est aussi transmis par les moustiques…”]Comment prévenir la maladie ?

Évitez les piqûres! Aucun vaccin et aucun médicament ne protège contre la maladie.

Symptômes

  • «Cette maladie provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique.
  • Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 12 jours à se manifester, mais ils commencent habituellement à apparaître de 3 à 7 jours après l’infection.
  • Ils se manifestent généralement par de la fièvre et des douleurs articulaires. D’autres symptômes peuvent inclure la fatigue, les maux de tête, les nausées, les vomissements, les douleurs musculaires et une éruption cutanée.
  • La plupart des personnes infectées guérissent après quelques jours, mais, dans certains cas, les douleurs articulaires peuvent persister pendant des semaines ou des mois. Des complications gastro-intestinales, oculaires, neurologiques ou cardiaques ont parfois été signalées.
  • Les complications sont rares, mais elles sont plus fréquentes chez les nourrissons, les voyageurs plus âgés et les gens atteints d’une maladie chronique (p. ex. diabète, hypertension).» (voyage.gc.ca)

Où se situent les zones de transmission du virus ?

Le risque de contagion est plus élevé dans le jour, particulièrement dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie et sur le sous-continent indien.

Consultez la carte interactive et cliquer sur Chikungunja| OMS[/accordion]

tiques et punaires
[accordion title=”Attention à la maladie de Lyme”]Symptômes

La maladie se transmet suite à une morsure d’une tique. Les tiques se fixent à la peau. Il est préférable de les éliminer au plus tard 24 à 36 heures après la morsure. Le risque de contagion de la maladie est plus élevé après cette période. Les symptômes ressentis sont de la fièvre, des maux de tête, des engourdissements, des troubles du système nerveux, de l’arthrite, de l’étourdissement, des ganglions enflés etc. Les symptômes sont persistants et peuvent durer plusieurs mois. La guérison se fait par antibiotique et peut prendre de 2 à 4 semaines avant l’arrêt complet des symptômes.

Zones à risques

Les tiques sont principalement localisées dans les espaces boisés et forêts, partout à travers le monde. Au Canada, il y a également plusieurs secteurs endémiques, dont la Montérégie au Québec.

Prévention

Vous pouvez utiliser un anti moustique à base de Deet ou de Icaridine. Privilégiez des vêtements clairs et pantalons/chandails à manche longue. La bordure de votre pantalon peut également être entré dans vos bas. Une douche après votre sortie en forêt permet de nettoyer la peau et d’enlever les résidus de tiques s’il y a lieu.[/accordion][accordion title=”Détecter les punaises de lit”]Apparition de piqûres

Les piqûres peuvent mettre jusqu’à 14 jours avant d’apparaître. Ça varie selon l’intensité de la réaction et le degré de sensibilité de la peau de chaque personne. Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit pendant que la personne est endormie. Elles ne sont donc généralement pas décelées rapidement.

Où se cachent-elles ?

Elles se déplacent très peu, ne sautent pas et ne volent pas. Elles peuvent s’accrocher aux vêtements et aux objets et ainsi changer d’endroit.  Elles peuvent se retrouver à différents endroits et pas forcément que le lit. Elles se cachent dans de petits espaces, comme les craques de sommier, les prises électriques, entre le mur et le papier peint, sous les cadres etc.

Faites l’inspection de votre chambre d’hôtel

Prenez une lampe de poche et un bâtonnet pour gratter, puis inspecter les lieux (les coutures, les coins et crevasses etc.) Soulevez les draps et les oreillers et vérifier s’il y a des points noir, des traces de sang ou des petits oeufs blancs.

 

[/accordion][accordion title=”Éviter de ramener des punaises avec vous!”]

  • «Ne déposez pas vos valises sur le lit. Placez-les sur un plancher de tuiles (comme dans la salle de bain), à l’écart de toute surface rembourrée et molle.
  • Laissez vos bagages sur le porte-valise que vous aurez inspecté au préalable (y compris les points d’attache des sangles sur le cadre métallique) au lieu de défaire vos valises et de placer vos effets personnels dans les tiroirs
  • N’apportez pas votre oreiller. Il n’offre aux punaises de lit qu’une autre cachette et la possibilité de faire le voyage de retour avec vous.
  • Apportez de grands sacs de plastique qui se ferment hermétiquement au cas où vous devriez séparer vos effets personnels pendant le voyage.
  • Les valises en plastique de couleur pâle sont idéales parce que les punaises de lit sont moins attirées par le plastique et la couleur pâle facilite leur détection. Si vos valises sont en matière textile ou de couleur foncée, vous pouvez les envelopper dans un sac de plastique blanc bien fermé.
  • Avant de rentrer vos bagages chez vous, déposez-les sur une surface dure, loin de tout endroit où les punaises de lit pourraient ramper et se dissimuler, puis inspectez-les soigneusement.
  • Sortez vos vêtements et examinez vos effets personnels (brosse à cheveux et trousse de maquillage par exemple).
  • Lavez tous vos vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude, que vous les ayez portés ou non.
  • Chauffez les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes.
  • Passez l’aspirateur dans vos valises. Jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé. Nettoyez à l’eau chaude et au détergent les brosses et les accessoires d’aspirateur utilisés. Pour ce qui est des aspirateurs sans sac, videz le contenu du réservoir dans un sac en plastique, fermez-le hermétiquement et jetez-le à la poubelle sans attendre. Lavez ensuite le réservoir de l’aspirateur avec de l’eau chaude et du détergent.» (Canadiens en santé)

[/accordion][accordion title=”Comment traiter vos vêtements infestés ?”]Voici les indications pour traiter les éléments infestés ou à risque par des punaises de lit, selon Santé Québec :

Traitement dans la sécheuse

Le traitement dans la sécheuse est la meilleure façon de garantir l’élimination des punaises de lit.

Mettez tous vos textiles et vos objets infestés directement dans la sécheuse. Faites fonctionner la sécheuse à très haute température pendant au moins 30 minutes.

Traitement dans la laveuse

Si vous n’avez pas de sécheuse ou si les textiles sont sales et doivent être lavés avant d’être séchés, traitez-les dans la laveuse.

Assurez-vous de respecter les conditions suivantes pour garantir l’élimination des punaises de lit et de leurs œufs :

  • Utilisez de l’eau très chaude. La température de l’eau doit atteindre 60 °C (140 °F);
  • Assurez-vous que l’eau recouvre complètement les articles.
  • Faites faire un cycle de lavage complet.

Si vous avez une laveuse à chargement frontal ou à haute efficacité, vérifiez le volume d’eau qu’elle peut contenir. Si le volume d’eau de votre laveuse est insuffisant pour recouvrir entièrement les textiles, ne les traitez pas seulement dans la laveuse. Suivez également les consignes pour un traitement dans la sécheuse ou un traitement sans sécheuse ni laveuse.

Traitement sans sécheuse ni laveuse

S’il vous est impossible de traiter vos textiles et vos objets dans la sécheuse ou la laveuse, appliquez l’un ou l’autre de ces traitements :

  • Traitement à la vapeur chaudeTraitez vos textiles et vos objets à l’aide d’un nettoyeur à vapeur. Rassemblez tous les articles à traiter dans la pièce infestée. Traitez-les tous en même temps dans cette pièce pour éviter d’infester d’autres lieux. La température de la vapeur doit atteindre 100 °C (212 °F). Prenez soin de déplacer le nettoyeur à vapeur lentement sur les articles afin d’effectuer un traitement en profondeur.
  • Traitement par le froidMettez vos textiles et vos objets au congélateur, à une température d’au moins ‑17 °C (-1,4 °F). Étendez bien les textiles dans le congélateur sans les compacter. Laissez-les au congélateur pendant au moins 24 heures.Attention : Certains congélateurs domestiques ne sont pas assez froids. Assurez-vous que la température de votre congélateur soit d’au moins ‑17 °C pour appliquer ce traitement. Cette température permet aux articles de se refroidir rapidement. Le refroidissement des punaises de lit doit être rapide pour les empêcher de s’adapter à la température et de survivre.

Mesures à prendre après le traitement

Après avoir traité vos textiles et vos objets, prenez les mesures suivantes :

  1. Placez-les dans des sacs de plastique.
  2. Fermez les sacs de plastique de façon hermétique.
  3. Placez les sacs de plastique en dehors de la pièce infestée jusqu’à ce que l’extermination des punaises de lit soit terminée dans cette pièce.

[/accordion][accordion title=”Laissez votre valise dehors à votre retour!”]Oui c’est une encore et toujours une très bonne idée ! Loin d’être infaillible, ce truc permet d’éviter ou de réduire les risques de faire entrer des insectes chez soi. La plupart du temps, cafards et punaises meurent lorsqu’ils ne sont pas nourris, mais cela peut prendre du temps et une température adéquate pour s’en débarrasser. L’hiver c’est parfait!

Quand ce sera le temps d’entrer la valise, mettez tout les vêtements dans un sac et direction machine à laver (avec eau chaude) ! N’entrez la valise qu’après en avoir inspecté l’intérieur. Si vous passez l’aspirateur, assurez-vous de vider le sac de votre machine..[/accordion]

[space height=”20″]
[box_title subtitle=”Une référence très pratique sur la santé des voyageurs” subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

ESPACE PRO

[/box_title][space height=”40″]

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) possède un centre d’expertise et de référence en santé publique. Une des expertises concerne la santé des voyageurs. Un comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs a été mis sur pied en 1992 et met à la disposition des outils forts pratiques à l’attention des professionnels de la santé des voyageurs.

Bien que je ne sois pas un professionnel de la santé, j’y vois de nombreux avantages pour un professionnel du voyage!

  1. Recevoir gratuitement une infolettre sur l’actualité sur la santé des voyageurs qui nous informe entre autre des nouvelles éclosions de maladie, des risques en santé dans une destination etc. «Si vous désirez recevoir le bulletin gratuitement par courriel à chaque parution, veuillez écrire à sante.voyage@inspq.qc.ca»
  2. Consulter un outil de référence intitulé le Guide d’intervention santé-voyage qui fournit un bon nombre de renseignements pertinents et bien détaillés sur les différentes maladies et sur les situations épidémiologiques dans plusieurs destinations de voyage.
  3. Avoir accès rapidement à divers liens intéressants sur le secteur de la santé des voyageurs tels que les agences gouvernementales et institutions internationales qui ont entre autre pour mandat d’alerter en cas d’épidémie et de pandémie.

Pour le plaisir de voyager.. en santé !

[box_title subtitle=”ce qui peut vous intéresser” subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

À LIRE AUSSI

[/box_title][space height=”30″][recentpost cat_name=”sante-en-voyage” excerpt=”1″ date=”1″][box_title subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

EN RÉFÉRENCE

[/box_title][space height=”20″][accordion title=”Avis aux lecteurs”]

Veuillez noter que ces conseils n’ont pas été révisés par un membre du personnel de santé et ne remplace pas les recommandations ou avis d’un professionnel en santé. La sélection des marques des produits n’est pas liée à une préférence d’ordre médicale ni reliée à une incitation commerciale. Nous vous recommandons de bien vous informer sur les produits et de prendre connaissance des contre-indications et des modes d’utilisations. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

[/accordion][accordion title=”Nos sources”]http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/piqure-d-insecte

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2013-07-16/liste-repulsifs-anti-moustiques-chimiques-et-naturels

http://www.consoglobe.com/repulsifs-anti-moustique-3393-cg

http://www.antimoustic.com/articles/conseils-pour-choisir-son-repulsif-anti-moustiques

http://www.canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/environment-environnement/pesticides/bedbugs-punaises-travel-voyage-fra.php

http://www.santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/environnement-sain/punaises-de-lit/[/accordion]