écovoyageur écotouriste sac à dos jaune

Petit guide de l’écovoyageur | 7 éco-gestes de voyageur écoresponsable

[space]

Est-ce que je suis un écovoyageur ?

Qu’est-ce que ça prend pour être un éco-touriste ? Quels sont les critères ?

Est-ce qu’il faut choisir un hôtel certifié écologique et puis ça y est, on est un écovoyageur !? Est-ce qu’il faut s’empêcher de prendre l’avion pour être un voyageur écoresponsable ? Quand est-ce qu’on se proclame voyageur vert ? Voici un petit guide sur les éco-gestes à réaliser en voyage et les meilleurs choix à prendre pour respecter l’environnement et les communautés des lieux qu’on visite en voyage.

Petit guide de l’écovoyageur

Non, admettons-le, il ne peut pas y avoir d’écovoyageur parfait, car le simple de fait de voyager peut augmenter notre empreinte écologique. Soyons donc écovoyageur à notre rythme et faisons de notre mieux pour réduire au maximum l’émission de CO2 générée par  nos déplacements en voyage. Mais la grande question demeure : comment voyager de façon écoresponsable ?

La première étape est de comprendre ce qu’est être écoresponsable. C’est quoi la différence entre l’écotourisme, le tourisme durable, le tourisme solidaire ou encore équitable ? Consultez ici notre Lexique du tourisme durable. La deuxième étape est de faire de bons choix ! C’est bien choisir nos destinations, hôtels, transports etc. Troisièmement, ce qui compte le plus, ce sont nos actions en voyage.

[space height=”15″][box_title font_size=”25″ font_alignment=”left” border_color=”#ff822d”]

RÉALISER DES ÉCO-GESTES

[/box_title]

1.Adaptez-vous à la culture locale

Pour respecter la population locale, il faut savoir quoi faire et ne pas faire. Il faut connaître la culture, la langue, les moeurs etc. Quoi de mieux que de se comparer ? Utilisez cet outil de comparaison entre pays.

2.Achetez localement

Encouragez le développement économique de la population locale et achetez des produits locaux. Informez-vous sur la provenance des produits et sur la fabrication ou bien sur le contexte de production. Ceci peut être une activité en soit; visiter une ferme, un marché artisanal, une entreprise familiale. C’est une expérience authentique qui permet réellement de s’imprégner de la culture locale.

Privilégiez le petit marché du coin qui n’est pas le plus visité par les touristes (assurez-vous de la sécurité des lieux; il y a généralement plus de risques lorsqu’on s’éloigne des sentiers battus.) C’est généralement là qu’on peut davantage contribuer au développement local. L’argent va directement aux marchands plutôt que d’être partagé avec des intermédiaires.

3.Priorisez des modes de transport qui génèrent moins de CO2

Limitez vos déplacements en avion. Certains vols génèrent autant de gaz à effet de serre que l’utilisation d’une voiture durant un an ! La meilleure solution ? Prendre un vélo ou marcher.

4.Faites attention à l’environnement à l’étranger comme à la maison

Vous ne jetez pas vos déchets partout ? Ne le faites pas non plus lors d’un voyage. Vous ne dépensez pas votre eau inutilement lors d’une douche par exemple, pourquoi faire différemment en voyage ? Pensez-y..

5.Utilisez des produits bios ou non polluants

Pensez à utiliser des produits non toxiques pour l’environnement. Dans certains pays, les systèmes d’eau, de déchet et d’égout ne sont pas toujours aussi performants qu’ici et il est facile de contaminer l’environnement avec nos produits du quotidien comme du shampoing, du savon etc.

Diminuez vos déchets et réduisez les produits emballés en plastique. Achetez en vrac ou privilégiez des contenants et des sacs réutilisables.

6.Soyez un écotouriste !

«Ecotourism appeals to a wide range of travelers, of all ages and interests. Travelers who choose ecotourism are responsible consumers interested in social, economic and environmental sustainability. Seeking authentic local experiences and opportunities to give back to the communities they visit, many eco-tourists participate in voluntourism activities. Increasingly, eco-tourists are also seeking to minimize the carbon footprint of their travel, traveling with climate in mind by planning wisely and choosing consciously. Find out where TIES Traveler members are, and connect with fellow conscious travelers around the world at Ecotourism Explorer.» (TIES, The International Ecotourism Society)

7.Respectez les 7 principes du programme Leave no trace

Le programme Leave no trace encourage des comportements éco-responsables lors d’un séjour dans la nature :

  1. «Plan Ahead and Prepare
  2. Travel and Camp on Durable Surfaces
  3. Dispose of Waste Properly
  4. Leave What You Find
  5. Minimize Campfire Impacts
  6. Respect Wildlife
  7. Be Considerate of Other Visitors» (Leave no trace)
[space height=”30″][box_title font_size=”25″ border_color=”#f8822d”]

NOS CONSEILS

[/box_title]

conseilspratiquesnoir
[accordion title=”Consulter les éco-gestes du Passeport Vert”]C’est quoi ?

Le Passeport Vert est un outil d’information qui vous permet de connaître et d’adopter des comportements écoresponsables en voyage.

«La campagne Passeport Vert, une initiative du PNUE encouragée par le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable, vise à sensibiliser les touristes sur leur potentiel à contribuer au développement durable en faisant des choix de vacances responsables.»

[/accordion][space height=”30″]

temoignages
[space height=”20″]
[box_title subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

ENTRE NOUS

[/box_title]

Défi de voyageur

Ok je l’avoue! J’oublie parfois mes sacs réutilisables pour faire l’épicerie, je ne fais pas de compost, je ne mange pas que des aliments bios, j’aime les voyages tout inclus dans le sud malgré le fait qu’ils ne s’agit pas de voyages écotouristiques…

Soyons honnête, il n’est pas évident de réaliser en tout temps des éco-gestes. On est loin de tous mettre nos déchets d’une année dans un pot masson.. (voir le projet de vie Zéro déchet de Bea Johnson)

J’admire ces initiatives! Elles sont très créatives, inspirantes et remplies de bonnes idées. J’aimerais certainement en faire plus au quotidien afin de contribuer davantage au développement durable. J’essaie de mon mieux de réduire ma consommation d’eau et d’énergie, de recycler et de réutiliser le plus possible, d’adopter des comportements éco-responsables ici comme ailleurs en voyage.

Je nous donne comme défi de :

  • réaliser un voyage écotouristique, humanitaire, de coopération internationale ou de tourisme durable, équitable ou solidaire
  • partager nos expériences de voyage éco-responsables #ecodestination
  • réaliser au minimum une action écoresponsable lors d’un prochain voyage
  • acheter des crédits carbone pour compenser les émissions de CO2 générées lors d’un précédent voyage