femme seule en voyage

13 trucs pour femme seule en voyage

[space height=”15″]

Planifier un voyage en solo | Partir seule en voyage | #solotraveler | Expériences et témoignages de femme seule en voyage | Conseils de sécurité et trucs

[space height=”15″]

Savez-vous qu’il y a autant de femme seule en voyage que d’homme ?

J’ai été bien surprise en voyant ce résultat sur une enquête menée par voyageautourdumonde.fr  Il y a encore quelques années, les femmes ne voyageaient pas autant seules qu’aujourd’hui. Cette tendance est en croissance et ce sera doute continue.

estcerisque

Être une femme seule en voyage ou pas seule, les risques en voyage sont les mêmes, mais le niveau de risque est plus élevé. Pourquoi ? Loin de vouloir jouer dans les stéréotypes féminins, il faut comprendre qu’il y a évidemment :

  • une apparence de plus grande vulnérabilité à l’égard des femmes et ce, davantage dans certains pays;
  • différentes cultures, plus qu’on ne le croit d’ailleurs, qui attribuent aussi un statut de la femme bien différent de celui que nous avons au Québec;
  • des systèmes judiciaires à l’étranger qui n’apportent pas un appui similaire à la condition féminine comme ici (oui c’est relatif cela dépend du pays!)

Le contexte d’une femme seule en voyage est alors bien différent.. Mais! Être une femme n’égale pas danger!

loindetreseule

En voyage, vous allez assurément rencontrer des gens. Un jour, d’autres touristes parfois même des Québécois. Un autre jour, des gens locaux. Vous ne vous ennuierez pas. Ou peut-être sans doute de votre famille et de vos amis! Vous êtes de nature timide ? Rassurez-vous ça ne sera pas un problème, la barrière de la langue et le contexte de voyage vous amènera à communiquer différemment et vous serez de plus en plus à l’aise de communiquer aux autres. C’est parfois les plus belles rencontres!

onpensetoujoursaupire

C’est plus facile de penser au négatif, mais la plupart du temps les touristes sont bien accueillis et les gens locaux sont chaleureux et ne vous veulent que du bien. Parfois, il est bien de baisser la garde un peu et de se démontrer ouverte face à des opportunités qui se présentent à vous. Soyez toujours vigilant et suivez votre instinct. Si une personne ne vous inspire pas confiance, éloignez-vous. C’est normal d’angoisser! L’inconnu amène rarement un sentiment de sécurité, mais ce n’est pas forcément synonyme de danger.

Vous partez vous aussi en solo ?

Sans vouloir ré-écrire ce que vous pouvez trouver sur de nombreux blogs spécialisés sur le sujet, je vous partage quelques trucs et conseils de sécurité que j’ai trouvé pertinents d’avoir en tête en voyageant seule. Si vous planifiez un voyage et que vous partez seule ou entre filles, consultez le site tourdumondiste.com, vous y retrouverez un article complet pour femmes (contraception lors d’un long voyage, les règles, l’expérience en soi).

conseilspratiquesnoir
[accordion title=”Attention à votre verre”]

On ne le dira jamais assez; ayez les yeux sur votre verre et ce, depuis sa préparation jusqu’à la dernière goutte. Il y a bien trop d’histoires de touristes qui se sont fait droguer et ensuite voler leur effets personnels. Pour les femmes, ça peut être une toute autre histoire…

[/accordion][accordion title=”Naïve ? Moi ?”]Attention aux gens qui sont trop aidants et qui ne veulent que vous aider à trouver votre chemin et vous accompagner.

Ayez de l’assurance et n’acceptez pas l’aide de qui bon le veut. On sous entend qu’il faut prendre autant de précautions envers les femmes et les hommes étrangers. Attention à l’attrape récurrente de «J’attends mon conjoint, pouvez-vous m’aider»… Malheureusement, les enfants peuvent également être reliés à un réseau de malfaiteurs. Malgré l’apparence de jeunesse inoffensive, il peut y avoir un risque, par exemple, de vouloir apporter son aide à un enfant et de devoir le suivre.[/accordion][accordion title=”Trucs et innovations modernes anti-viol”]Un vernis à ongle qui change de couleur au contact d’une drogue du viol

Vous trempez votre doigt dans votre verre et s’il y a un changement de couleur sur votre vernis, votre verre est contaminé. Pour en savoir +

La paille qui détecte les drogues du viol dans un verre

Quelle idée géniale! vous l’utilisez pour boire une gorgée et la paille change de couleur si elle détecte une drogue. Aux dernières nouvelles, elle identifie les 2 principales drogues de viol. Pour en savoir plus +

Faites partir l’alarme !

Il paraît que ça sonne très fort et difficile de ne pas l’entendre… C’est un dispositif qui est discret et peut s’attacher à votre sac, votre téléphone ou votre trousseau de clés. Il faut simplement tirer sur la corde pour faire partir l’alarme. Pour en savoir plus +

Une ceinture difficile à détacher

Il y a un modèle de ceinture qui nécessite 2 mains pour la détacher. L’agresseur ne peut donc pas la détacher à une main et retenir la victime avec la seconde main. Pour en savoir +

La culotte de chasteté moderne ?

Une collection de vêtements anti-viol a été créé : Anti-Rape Wear. La culotte est conçue pour ne pas être déchirée ni découpée. Il y a également une combinaison de verrouillage à 4 chiffres. Pour en savoir +

Il existe plusieurs autres dispositifs de protection, certains loufoques, d’autres dignes de vengeance… Si vous recherchez réellement un dispositif de protection, informez-vous, car certains ne sont encore qu’en développement. Est-ce vraiment efficace ? Il y a une multitude d’opinions à ce sujet.

 

[/accordion][accordion title=”Prenez un cours d’auto-défense spécialisé”]Il y a plusieurs centres d’auto-défense dans la région de Montréal. Il ne semble pas y en avoir un qui se démarque plus qu’un autre en terme d’auto-défense pour femmes en contexte de voyage. Vous pouvez consulter les services de ces centres :

Autres ressources :

 

[/accordion][accordion title=”Informez-vous sur les comportements à adopter !”]Il y a quelques règles de conduite à suivre pour vous assurer de respecter la culture des gens et les mœurs du pays. L’objectif est d’atténuer le choc culturel et de vous rendre plus discrète. On parle principale de :

  • Opter pour un habillement convenable en fonction de la culture du pays visité
  • Éviter les jupes, les shorts trop courts et les tenues provocantes. Porter des chandails qui cachent les épaules, donc éviter les camisoles.
  • Ne pas porter de bijoux de luxe
  • Respecter les habitudes culturelles (ex: négocier lors d’un achat dans un marché dans les pays maghrébins)

[/accordion][accordion title=” Restez en contact avec vos proches ! “]Avant de partir, laissez vos copies de papiers officiels (passeport, assurance, itinéraire, comment vous rejoindre etc.) Contactez vos proches et informez les de votre parcours où vous êtes et où vous partez. Donnez-leur vos adresses d’hébergement.

Restez en contact avec vos proches !  Quelques moyens :

  • Skype ou Viber : communiquez par vidéo
  • Blog de voyage : rédigé des chroniques (Blogger, WordPress etc.)
  • Groupe Facebook (vous pouvez le partager à quelques personnes seulement au besoin)
  • Magic Jack : utilisez l’internet pour téléphoner un numéro de cellulaire ou de téléphone fixe (pratique si la personne à rejoindre n’utilise pas de compte skype ou viber)

[/accordion][accordion title=”N’ignorez pas le danger !”]Une personne est étrange, posez-vous pas de question et suivez un autre chemin. Un lieu vous semble louche, visualisez les sorties et trouvez un autre endroit!

 

[/accordion][accordion title=”Éviter de sortir seule la nuit”]

On ne se le cachera pas, ce n’est pas sécuritaire. C’est aussi dangereux sinon plus de se promener la nuit en plein centre-ville de Montréal. Vous voulez sortir ? Partez avec un groupe ou des amis, mais pas seule. Vous pourriez rencontrer des gens mal intentionnés.

[/accordion]

nospetitstrucsnoir
  • Vous prévoyez un trajet en bus ou en train, planifiez déjà votre arrivée. Vous saurez donc où aller et vous n’attirerez pas les regards en cherchant votre chemin…
  • Portez votre alliance ou changez vos bagues de doigts. Cela en découragera plusieurs dans certains pays !!!
  • N’acceptez pas de la boisson ou de la nourriture d’une personne que vous ne connaissez pas …
  • Ayez toujours un paréo ou un foulard avec vous. C’est multifonction et ça vous permettra de vous vêtir davantage si le besoin se présente.
  • Que pensez-vous d’amener un arrêt de porte qui pourra être utilisé à l’intérieur de la chambre d’hôtel ? C’est une idée!
[box_title subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

OUTILS À UTILISER

[/box_title]

Guide Voyager au féminin // Voyage.gc.ca

voyageraufeminin

Guide sur quoi porter selon la destination

journeywoman

Top 15 pays plus sécuritaires pour femme seule en voyage

cartedestinationssecuritaires
[space height=”20″]
[box_title subtitle=”ce que vous en pensez” subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

PARLONS-VOYAGE

[/box_title]

Partagez-nous votre témoignage

Que recommanderez-vous à une femme seule en voyage ?

[box_title subtitle=”ce qui peut vous intéresser” subtitle_font_size=”15″ font_size=”25″ border_color=”#ff822d”]

À LIRE AUSSI

[/box_title][space height=”30″][recentpost cat_name=”sante-en-voyage” excerpt=”1″ date=”1″]