Dukoral et Gravol

Dukoral et Gravol, mes amis de voyage !

[space height=”40″]

Nausées et maux de ventre | Turista, diarrhée du voyageur | Trucs pour mieux prévenir et guérir les malaises en voyage

[space height=”10″]

En voyage s’il y a une chose qu’on aime pas, c’est être toujours aux toilettes…

Ça vous est déjà arrivé de perdre 4 jours de vacances, parce que votre ventre fait des siennes et vous empêche de quitter la toilette ? Ça gâche le voyage.. Le pire, c’est quand on est avec un groupe et que c’est un voyage organisé. On est pratiquement obligé de suivre pour ne pas être laissé derrière et on retarde tout le monde.

Connaissez-vous bien Dukoral et Gravol ?

Pour éviter les malaises en voyage, il ne faut que partir bien accompagné, avec médicaments. Dukoral et Gravol sont les plus connus, les plus communs. Il y a par contre bien plus que le Dukoral et le Gravol à amener en voyage ou à prendre avant le voyage. Bien entendu, tout dépend des destinations… On vous donne nos petits conseils et on vous partage notre recherche sur le sujet !

[space height=”10″]
[box_title font_size=”25″ font_alignment=”center” border=”middle” border_color=”#ff822d” subtitle_font_size=”15″]

NOS CONSEILS

[/box_title]

nausee et maux de ventre
[accordion title=”Gravol mon ami” opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true”]

Médicament anti-nausée très connu et excellent accompagnateur de sommeil lorsqu’on a le mal du transport! Merci à ses vertus somnolentes. Il est vendu en libre-service dans les pharmacies. Attention il doit être pris avant le début des nausées pour que ça soit efficace.

[/accordion][accordion title=”Trucs pour calmer votre nausée ” opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true”]Buvez une boisson gazeuse  sucrée et plate à température pièce

«Prenez une boisson sucrée, par exemple une boisson gazeuse plate gardée à la température de la pièce. Ce remède est réputé calmer les nausées.
Quand vous êtes nauséeuse, étendez-vous sans bouger. Si vous bougez, vous risquez de perturber le mécanisme de l’équilibre situé dans l’oreille moyenne et d’aggraver votre nausée au point de vomir. Une fois étendue, mettez une serviette froide sur votre front et concentrez-vous sur votre respiration, ce qui distraira votre esprit de votre mal d’estomac.» (Plaisirsante.ca)

Buvez des tisanes de thym, de tilleul, de menthe poivrée ou de gingembre

Ce sont des produits naturels favorisant la digestion et pour prévenir l’aggravation des symptômes de vomissements.

Utilisez une technique d’acupression

«Avec le pouce droit appuyez sur un point situé à environ deux largeurs de pouce de votre poignet sur votre avant-bras gauche. Maintenez la pression environ une minute puis rapprochez un peu votre pouce du poignet et exercez de nouveau une pression pendant une minute. Faites la même chose sur l’autre bras.» (Plaisirsante.ca)[/accordion][accordion title=”Gardez des forces !” opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true”]Ne partez pas l’estomac vide et mangez des petits repas faciles à digérer

«Si vous pensez être capable de garder la nourriture, grignotez une rôtie, quelques craquelins ou tout autre aliment sec et riche en glucides. Tant que vous n’irez pas mieux, évitez les aliments gras.» (Plaisirsante.ca)

Hydratez-vous !

Vous pouvez boire une solution réhydratante maison. C’est la recette de l’hôpital CHU Ste-Justine. Veuillez respecter les quantités exactes:

Jus d’orange prêt à boire et non sucré : 360ml (12 oz)
Eau bouillie refroidie : 600ml (20 oz)
Sel : 2,5 ml(1/2c. à thé rase), jamais plus.

[/accordion][accordion title=”Comment guérir des maux de ventre…” opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true”]Qu’avez-vous ? Est-ce le mal des transports ? Est-ce une mauvaise crampe ? Une mauvaise digestion ? Des effets d’une diarrhée ? Êtes-vous constipé(e) ?

  • Une gravol durant le transport n’est pas une mauvaise idée..
  • Vous pouvez prendre une Motrin si vous avez des crampes musculaires.
  • Pour cesser la diarrhée, la solution c’est l’immodium, par contre sachez que ça peut entraîner une constipation… Vous pouvez également soulager les symptômes avec du pepto-bismol.
  • Vous avez la turista ? Avez-vous pris Dukoral avant votre départ ?
  • En cas de constipation, vous pouvez prendre du Metamucil ou du Bentylol. «Selon la Dre Blais, ce médicament en vente libre est utile pour les problèmes de digestion, la constipation spasmodique et le syndrome de l’intestin irritable.» (Passeport Santé)

[/accordion][accordion title=”Le secret ? Mangez bien! Buvez Bien!” opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true”]<<Manger et boire

  • N’ingérez rien qui n’ait été bouilli, cuit ou pelé!
  • Lavez-vous toujours les mains avant de manger ou de préparer les aliments. Il est important de ne pas oublier de vous laver les mains lorsque vous utilisez la toilette, changez des couches ou lorsque vous avez un contact avec des animaux ou des personnes malades.
    • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon. Soyez prévenant et gardez-en avec vous lorsque vous voyagez.
  • Ne mangez que des aliments bien cuits et encore chauds. Évitez de manger des aliments servis à la température ambiante.
  • Évitez de manger de la viande ou du poisson cru ou qui n’est pas assez cuit (viande saignante), y compris les mollusques.
  • Mangez seulement des fruits et des légumes qui ont été lavés dans de l’eau sûre ou pelez-les vous-même.
  • Évitez de manger des salades ou d’autres plats qui sont faits à partir de fruits et légumes frais.
  • Évitez les aliments provenant de kiosques de rue.
  • Ne buvez que de l’eau qui a été bouillie ou désinfectée, ou de l’eau en bouteilles commerciales scellées.
  • N’utilisez que des glaçons faits avec de l’eau purifiée ou de l’eau désinfectée.
  • Les boissons gazeuses en bouteilles ou en boîtes commerciales scellées non ouvertes comme les boissons gazeuses ainsi que les boissons faites à partir de l’eau bouillie servies très chaudes comme le café et le thé sont généralement sûres.
  • Utilisez de l’eau purifiée ou embouteillée pour vous brosser les dents.
  • Évitez les produits laitiers et les jus de fruits non pasteurisés.

Nager et se baigner

  • L’eau peut avoir l’air propre, mais risque toujours d’être polluée ou contaminée. Vous pouvez tomber malade si vous aspirez ou avalez de l’eau polluée ou contaminée en vous baignant, en prenant votre douche ou en nageant.
  • Évitez de prendre de l’eau dans votre bouche ou votre nez en nageant ou en participant à des activités dans l’eau douce (ruisseaux, canaux, lacs), la piscine ou le spa, car elle risque ne pas être traitée correctement.>> (voyage.gc.ca)

[/accordion][accordion title=”La Turista ! La diarrhée du voyageur” opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true”]Qu’est-ce que la Turista ?

«Les symptômes de la diarrhée des voyageurs peuvent apparaître 12 à 72 heures après la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Le signe le plus courant de la diarrhée des voyageurs est la survenue de trois selles molles ou plus sur une période de 24 heures, accompagnée d’au moins un des symptômes suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales, fièvre ou présence de sang dans les selles (consultez un médecin immédiatement si vous constatez du sang dans vos selles).

Habituellement, la diarrhée des voyageurs dure quatre jours sans traitement. Dans les cas bénins, vous vous sentirez mal pendant une brève période de temps, alors que dans les cas graves, vous pourriez être obligé de passer une partie de vos vacances au lit pour vous rétablir.» (Dukoral)

Comment prévenir la turista ?

Dukoral! C’est un vaccin à boire 2 semaines avant le départ (1 dose par semaine) et sans ordonnance, il peut donc être acheté directement à la pharmacie ou dans les cliniques de santé voyage. Vous pouvez également prendre un antidiarrhéiques (immodium, pepto-bismol etc.), mais sachez qu’il n’est pas recommandé d’en prendre s’il s’agit de «diarrhées d’origine bactérienne ou parasitaire; en effet, ils ont pour effet d’empêcher les intestins d’expulser les micro-organismes qui causent la diarrhée, prolongeant ainsi la maladie.» (Plaisirsante.ca)

Le Pepto-Bismol protège-t-il contre la turista?

«Oui. Les produits contenant du sous-salicylate de bismuth, comme le Pepto-Bismol, réduisent le risque (si vous êtes allergique à l’AAS ou en prenez tous les jours, consultez un médecin). Près de 50% des voyageurs qui séjournent dans un pays en développement contractent une diarrhée après avoir bu de l’eau contaminée ou consommé des aliments infectés. La prise quotidienne de sous-salicylate de bismuth pendant le voyage réduirait le risque d’environ 60%. Un conseil: ne buvez jamais d’eau du robinet et ne consommez que des aliments épluchés, pré-emballés ou très chauds. Tiré du Sélection du Reader’s Digest, Mai 2011» (Plaisirsante.ca)

[/accordion]

[box_title font_size=”25″ font_alignment=”center” border=”middle” border_color=”#ff822d” subtitle_font_size=”15″]

OUTILS À UTILISER

[/box_title]

Répertoire Cliniques santé voyage

repertoire cliniques sante voyage

Conseils santé par pays

Répertoire santé voyage par pays

Répertoire des malaises et médicaments/produits naturels

Passeport sante
[space height=”20″]
[box_title font_size=”25″ font_alignment=”center” border=”middle” border_color=”#ff822d” subtitle_font_size=”15″ subtitle=”d’où m’est venue l’idée…”]

PARLONS-VOYAGE

[/box_title]

....Malaise!

Assise dans un autobus. 25 minutes de trajet en vue. Montréal-Chambly. Fin de soirée. Une longue journée dans le corps (Boulot et cours de certificat de soir). J’étais assise à côté d’un homme à simple allure en habit de travail. L’autobus démarre et on se dirige vers le pont champlain. L’homme rote.. (ok..) un deuxieme (et bien mauvaise digestion?)  3e fois… (5à7 difficile?) 4e fois… (Ok ça suffit) 5. (Ark) c’est même accompagné de petits chatouillement au narine non joyeux….Bref le trajet allait être long!

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé en avion ? Tout aussi plaisant… :(

Dans l’autobus, on peut plus facilement changer de place que dans un avion… Une petite gravol avant le vol et hop dodo !

Avez-vous d'autres trucs pour calmer le mal de coeur ?

[box_title font_size=”25″ font_alignment=”center” border=”middle” border_color=”#ff822d” subtitle_font_size=”15″ subtitle=”ce qui peut vous intéresser”]

À LIRE AUSSI

[/box_title][space height=”30″][recentpost items=”3″ cat_name=”sante-en-voyage” excerpt=”1″ excerpt_length=”20″ showthumb=”0″ date=”1″ author=”0″ comments=”0″][box_title font_size=”25″ font_alignment=”center” border=”middle” border_color=”#ff822d” subtitle_font_size=”15″]

EN RÉFÉRENCE

[/box_title][space height=”20″][accordion opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true” title=”Avis aux lecteurs”]

Veuillez noter que ces conseils n’ont pas été révisés par un membre du personnel de santé. La sélection des marques des produits n’est pas liée à une préférence d’ordre médicale ni reliée à une incitation commerciale. Nous vous recommandons de bien vous informer sur les produits et de prendre connaissance des contre-indications et des modes d’utilisations.

[/accordion][accordion opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true” title=”Nos sources”]http://www.cliniquesantevoyage.com/faq

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Pharmacie_Maux_do.aspx

http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/aliments-eau

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?vaccins

http://santevoyage.com/consultation-voyage/

http://wwwnc.cdc.gov/travel/yellowbook/2014/chapter-7-international-travel-infants-children/vaccine-recommendations-for-infants-and-children

http://cliniquevoyageur.ca/fr/f-a-q[/accordion]