

Ouvrir une entreprise; c’est le moment où on se dit «pourquoi j’ai fait ça !!» ou «enfin et j’adore ça ! Quand est-ce que j’ouvre la prochaine!!»
Il était une fois, au loin là-bas, fort loin, le jour 0…
Jour 0 ? Je dirais plutôt jour-après-4-ans-j’ai-arrêté-de-compter.. Le jour 0 n’est certainement pas aujourd’hui. Ceux qui montent une entreprise en claquant des doigts, sincèrement Bravo. J’admire ça. mais.. Ce n’est malheureusement pas mon cas.
D’où m’est venue l’idée ?
À la fin de ma formation professionnelle en gestion touristique, des idées d’entreprises me sont venues! Le désir de créer une entreprise étaient bien présents, mais!.. Aie-je le temps ? Aie-je les compétences requises ? Est-ce que j’ai assez d’argent ? Et que faire si… Les questions restaient.
Entre temps, j’ai débuté ma carrière en gestion à l’Université de Montréal et j’ai suivi des études spécialisées en gestion à HEC Montréal.
Un peu [beaucoup] workaholic, je me suis donnée un deuxième boulot que je nomme mon projet 6 à 9 : création d’entreprise à temps partiel, rapidement devenu temps plein… [Avec mon plus grand plaisir, j’adore ça !]

Après de nombreux zigzags d’idées et d’éloignements (avec recul j’étais à vrai dire un peu dans le champs avec ma première vision), j’ai finalement ciblé ce que je voulais faire, ce qui est en fait ma passion; les voyages.
J’ai faites plusieurs versions de plan d’affaires pour divers projets qui ne m’amenaient pas très loin, jusqu’au au jour où j’ai découvert le «dossier d’opportunité». J’en parle en détail ici.
J’ai travaillé lonnnnnguement….. J’ai eu le déclic lors de mon premier congé de maternité. Après avoir fait des marches et des marches avec la poussette, des sorties avec bébé et de nombreuses visites au parc, j’avais besoin de focuser sur un projet durant les nombreuses siestes de la petite Amy. J’ai donc remis les bouchées doubles à ce moment et tout a décollé.
- L’étude de marché réalisée Check !
- Le plan d’affaires complété Check!
- C’est ouvert auprès du Registre des entreprises Check !
- Le compte bancaire est ouvert Check !
- Les formalités sont réglées Check !
Je me suis ensuite mise au boulot …
Ouvrir une entreprise; la démarche
Il n’a pas de recette magique à suivre… Zut!.. C’est pourtant si détaillé en étape et appuyé par une multitudes d’outils, qu’on aurait tendance à croire que le chemin est déjà tracé. 15% de réflexion, 15% d’analyse 20% de préparation et 50% d’actions. Le parcours est tout autre.. Dans mon cas, je dirais plutôt 70% de réflexion 50% d’analyse 60% de préparation 70% d’actions! Je pète le 240%. Qui nous a pas dit qu’il fallait se donner corps et âme?!

Un moment donné il faut arrêter d’être dans sa bulle entrepreneuriale, de cesser de trop se concentrer dans la paperasse de plan d’affaires, d’analyse de marché et de plan financier. Il y a des risques. Quels sont-ils? Les acceptes-tu? Go! Focus et fonce! Pour ma part, il fallait que j’arrête de prévoir et laisser les obstacles arrivés par eux-mêmes.
Un peu d’inspirations, ça fait du bien
J’ai adoré mettre le nez dans des bouquins de théories d’entrepreneuriat, d’histoires à succès et suivre les entrepreneurs d’ici. Ça encourage à avancer ! un peu de motivation :)
Ouvrir une entreprise, c’est simple ou pas ?
Je ne sais toujours pas la réponse. Disons que j’en ai mis du temps de réflexion; trouver le bon projet qui me passionne, trouver un petit trou dans le marché qui nous intéresse, trouver une idée viable! Je dirais que toute chose est simple.. tout dépend de l’objectif, des ressources disponibles à notre portée, de l’aide reçue, du résultat recherché et de l’effort qu’on est prêt à investir. Quand on veut, on peut ! non ?
Ça a l’air encore plus simple sur papier, mais en réalité c’est une toute autre histoire.. Bon! Je ne me suis pas cassé le bicycle non plus, mais il y a des obstacles. Et après en avoir franchi un, il y en a toujours un autre.

Analysez vos réponses pour identifier ce que vous cherchez, ce que vous aimeriez. Rédigez une présentation et décrivez l’idée comme si vous l”expliquez à un proche.[/accordion][accordion opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true” title=”Trucs pour réaliser une étude de marché”]Truc 1 . Je vous propose d’utiliser la méthode du dossier d’opportunité.
Truc 2. Passez plus de temps sur l’analyse que sur la recherche
Dites-vous que l’objectif est de vous assurer de bien connaître votre marché (client, fournisseur, modèle d’affaires, concurrent). Il n’est donc pas nécessaire de passer des millions d’heures à faire des recherches. L’important c’est l’analyse de cette recherche. Qu’est-ce qui se fait sur le marché, ce qui se fait bien et ce qui ne se fait pas ? Ça vous permet d’identifier vos caractéristiques distinctives et de savoir comment et à qui vous vendrez votre produit fini ou votre service.
Mon truc 3. Faites une présentation powerpoint de votre étude de marché
Rassemblez les informations que vous avez trouvez lors de votre étude de marché et créez une présentation powerpoint. Vous aurez en tête de présenter l’essentiel, d’inclure un contenu plus explicatif et de rendre les données récupérées plus visuelles (moins de texte!). N’oubliez pas d’indiquer toutes vos sources, car vous en aurez besoin dans le plan d’affaire.[/accordion][accordion opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true” title=”Un plan d’affaire; un outil de travail progressif”]Un plan d’affaire n’est pas un document à laisser dans le tiroir. C’est un document qui devrait vous accompagner durant tout le processus de démarrage et dites-vous que c’est une rédaction progressive. Tout peut changé, évolué et être supprimé ou ajouté. Vous passerez donc autant de temps sinon plus sur le développement de l’entreprise que sur la rédaction du plan d’affaire. Parfois, on a en tête que le plan d’affaire est la priorité et on y passe habituellement trop de temps.
Vous devriez l’avoir toujours avec vous lorsque vous travaillez sur votre projet. C’est votre référence pour vos décisions, vos objectifs, vos procédures.
[/accordion][accordion opened=”0″ class_icon_closed=”plus” class_icon_opened=”minus” border=”true” title=”Inspirez-vous !”]Truc 1. Lire des livres sur l’entrepreneuriat, sur des entrepreneurs d’ici et sur des histoires à succès
- Suggestions de livres de la Fondation de l’entrepreneurship
- Suggestions de livres du blogue Futurpreneur
- Suggestions de livres du site Pragmatic Entrepreneur
- Suggestions de livres du site clicboutic
- Réussir.. et après, Richard Branson, Histoire à succès de la marque Virgin
- Rework Réussir autrement, de Fried et Hansson, vision différente et moderne
- Les secrets d’innovation de Steve Jobs, Carmine Gallo, Histoire à succès de Steve Jobs
- La vie d’un génie, Walter Isaacson, Autobiographie de Steve Jobs
Truc 2. Créez un environnement de travail, lumineux et créatif
Consultez notre tableau de photos Workspace sur Pinterest
Truc 3. Inspirez-vous sur le branding pour vous donner une idée d’image de marque de votre entreprise
Il est hyper pratique de s’inspirez de différents milieux et non pas seulement sur le secteur d’activité de votre entreprise. Consultez notre tableau Inspirations Design et Visuel sur Pinterest. On y regroupe des photos sur différentes images de marque et packaging. ça vous permet de voir ce que vous ou ce que vous n’aimez pas. Il sera ensuite plus facile de définir vos objectifs et de concevoir votre charte graphique.
Truc 4. Participer à des conférences et assistez à des formations
Quoi de mieux que de s’abreuver d’idées lors d’une conférence ? Je passe mon temps à écrire ce qu’il me passe par la tête lors d’une conférence. Je relie tout ce que j’entends à mon projet et je tente d’y ressortir des idées. C’est une forme de brainstorming Conférencier et moi! :)
Je vous propose grandement les conférences infopresse et les formations infopresse/campus. C’est cher.. mais c’est super !
Truc 5. Abonnez-vous à des revues ou des blogs design et d’actualité pour rester à l’affût des tendances
[/accordion]
