une-entreprise-projet6a9
agence-de-voyage

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une agence de voyage ? N’est-il pas risqué de créer une entreprise dans cette industrie ?

5 bonnes raisons de faire affaires avec une agence de voyage

Pour bénéficier d'un prix souvent inférieur ou égal à ce qu'on trouve en ligne

Les agences de voyage ont des tarifs régulièrement moins chers ou égaux à ce qu’on peut trouver en ligne. Les conseillers en voyage peuvent acheter sur des réseaux dont le consommateur n’ont pas accès.

Pour éviter de «se faire avoir» et de réaliser des erreurs en réservant

Les achats en ligne sont possible sur de multiples plateformes web, certaines sécurisés et fiables, alors que de plusieurs autres le sont pas et sont synonymes de problèmes.. Il est facile de se tromper ! On peut sélectionner une mauvaise date ou même de lieu. Saviez-vous qu’il y a aussi une ville London en Ontario. Si vous prévoyiez des vacances en Angleterre, vous serez surpris d’être resté au sol Canadien après le débarquement de l’avion.. Certaines erreurs sont irréversibles et résultent en des pertes d’argent.

Pour se protéger en cas de problèmes majeurs

Une agence de voyage titulaire d’un permis au Québec permet au voyageur d’être couvert par le fond d’indemnisation des clients des agents de voyage, fond administré par l’Office de protection du consommateur. Cette protection complète l’assurance de voyage et permet au voyageur d’être remboursé dans des situations couvertes par le fond.

Pour économiser du temps !!!

Il peut être très long et ardu de rechercher en ligne pour planifier un voyage. Il y a tellement d’informations. Il faut démêler tout ça, s’assurer de la validité des renseignements reçus et avoir de l’énergie pour faire le tour des sites internet, des forums, des guides touristiques etc. Un agent de voyage possède les connaissances et les outils pour aider le voyageur. C’est beaucoup moins de tracas!

Pour être assister avant, durant et après le voyage

Partir l’esprit tranquille ! Avoir de vrai vacances !

Un agent de voyage est présent pour simplifier et faciliter les procédures de planification et de réservation de voyage. Il est disponible en cas de problèmes et peut trouver des solutions pour résoudre les situations.

L’industrie des voyages va bien !

Nous sommes bien d’accord que les agences ont pris un coup dur avec la venue d’internet. D’une part, cela a permis aux voyageurs d’acheter directement en ligne et de rechercher les informations sur leur voyage sans même passer par un conseiller en voyage. D’une autre part, l’internet a changé les règles de jeu de l’industrie en transformant un peu les rôles des joueurs. Par exemple, les grossistes et tours opérateurs pouvaient vendre directement leurs produits sans passer via les agences de voyage.

C’est donc certains que plusieurs agences ont dû fermées ou ont fait moins d’argent. (N’oublions pas non plus les événements du 11 septembre.. peu après la venue de l’internet)…tout cela a eu un impact sur l’industrie. Par contre :

  • En parallèle, il y a plus de voyageurs. L’industrie des voyages est en forte croissance et il y a un bassin de voyageurs beaucoup plus important qu’avant.
  • Beaucoup de voyageurs continuent et continueront à réserver leurs voyages via une agence afin de bénéficier de la sécurité et de l’expertise des agents. Les agences de voyage sont une valeur ajoutée.
  • Il y a un certain retour aux sources, les gens ont besoin d’être conseiller et de recevoir un service de qualité et «humain». Les achats en ligne sont là pour rester, mais qui a dit que ce n’était pas des achats via les sites internet des agences ? Les agences se sont ajustées et continuent de vendre, et même de vendre plus!

Étude de marché en bref

Voici quelques faits et explications :

  • Que devient l’industrie du tourisme et des voyages ? (image 1)
  • L’industrie touristique est en santé ! (image 2)
  • Analyse de l’industrie (image 3)
  • Les règles du jeu (image 4)
  • Tendances pour 2014-2015 (image 5)