une-entreprise-projet6a9
creer-une-entreprise

Indexvoyage a vu le jour officiellement le 1er mars 2015. «Du jour au lendemain, on devient entrepreneur. On dévoile un projet qu’on a pensé et pensé pendant des jours, des années. Le voilà!» Une entrevue entrepreneure: Annie Passalacqua, Directrice-conseil en planification de voyage, Indexvoyage

 

Quand avez-vous eu l’idée de créer une entreprise ?

Je ne me suis pas levée du jour au lendemain avec le projet de créer une entreprise. C’est arrivé progressivement et sans que je m’en rende compte concrètement. Les idées se sont entremêlées et ont divergé vers un projet par ci et un autre par là. J’ai rédigé 2-3 plan d’affaires et je me suis finalement décidée à mettre sur pied un projet. Un projet sur ce qui me passionne le plus, sur ce que je connais le plus et sur ce que je fais naturellement : aider les autres à planifier leur voyage!

N’est-il pas risqué d’ouvrir une agence de voyage compte tenu des nouvelles habitudes d’achat de voyage en ligne et de l’économie instable qui diminue les dépenses en loisirs et en voyages ?

Y a-t-il vraiment une industrie protégée contre l’économie fragile d’aujourd’hui ? On ne peut pas être certain de quoi que ce soit. Je n’ai évidemment pas choisi l’industrie la plus prometteuse, mais ce n’était pas le but recherché non plus. Il faut dire toutefois que l’industrie touristique est à la hausse et les voyages sont de plus en plus accessibles. L’internet a totalement aidé. C’est beaucoup plus simple de réserver un voyage maintenant. Par contre, la surcharge d’information rend le processus de recherche et d’achat de voyage très complexe. On peut facilement se faire jouer un tour et ça peut devenir coûteux. Les habitudes de consommation ont changé, mais il y a un certain retour aux sources et à la recherche d’expertises ce qui favorise le retour des agences de voyage. Mais ce sont des agences de voyage renouvelées qui s’adaptent bien aux voyageurs d’aujourd’hui.

Indexvoyage a une expertise en planification de voyage sur mesure. Qu’est-ce que la co-création de voyage ?

C’est créer un voyage ensemble, le voyageur et le conseiller en voyage, autrement dit de faire participer le voyageur dans l’expérience avant-voyage. Un des plus grands plaisirs de voyager, c’est de planifier son voyage. Cette étape peut-être complexe, longue et parfois décourageante vu la quantité d’information qu’on peut trouver. Le conseiller en voyage accompagne le voyageur dans la planification, effectue les recherches et permet ainsi au voyageur :

  • d’économiser du temps
  • de s’assurer de la qualité des informations
  • de partager les décisions avec un expert en planification de voyage
  • de se sentir plus sécurisé ou confiant face aux choix à prendre (hébergement, itinéraire etc.)
  • d’avoir la liberté de choisir ce qui lui convient vraiment
  • ++

Indexvoyage signifie INDividu + EXperience. En quoi cela est-il important pour vous ?

C’est l’essence même de la mission d’Indexvoyage, de sa vision, de son approche, de sa personnalité. C’était très important pour moi, d’offrir un service hyperpersonnalisé, «humain» et de qualité. Être près des besoins du voyageur, le connaître et prendre le temps de créer une expérience de voyage qui lui convient.

Vous dites clairement que votre mission est d’avoir du plaisir et le partager. Comment arrivez-vous à garder ce plaisir, cette motivation et ne pas vous sentir submergée par les démarches administratives reliées à la création d’entreprise ?

Je crois que tout dépend de l’objectif qu’on s’est fixé. J’ai créé l’entreprise dans le but de m’amuser, de réaliser un projet de A à Z, qui me tient à coeur et qui me donne envie de toujours m’y impliquer. Faire ce qu’on aime, c’est la clé. C’est ce qui nous donne la motivation à continuer. Je suis très autodidacte et j’ai donc avancé pas à pas, à ma vitesse et selon mes propres moyens. Je ne comptais sur personne, que sur moi. Je m’étais fixé des objectifs, atteignables et réalistes. Ce n’était qu’un challenge de devoir les atteindre. Pas de stress ! Que du plaisir !

Comment arrivez-vous à vous organiser tout en sachant que vous avez un emploi de jour, une entreprise à gérer, une famille, un enfant, des amis etc. Quel est votre secret ?

Ce qui est important pour moi, c’est  de bien équilibrer mon temps entre ma vie personnelle, familiale et professionnelle. J’ai un conjoint très compréhensif et nous arrivons à partager les tâches  à la maison et à se laisser du temps pour soi afin de faire les activités qui nous plaît et d’avoir des projets propres à nous. J’ai établi une routine qui me permet de bien partager mon temps afin de concilier travail et famille. Pendant quelques années, j’étais aux études à temps plein avec un emploi de jour à temps plein. J’ai même fais une session universitaire enceinte, avec mon travail journalier et mon projet d’entreprise. On prend un jour à la fois et on essaie de ne pas se stresser :) Quand tout est planifié et que le plan est bien suivi, ça va !

D’après vous, quels sont les principaux obstacles à franchir dans le processus de création d’entreprise ? Qu’est-ce qui est le plus difficile ?

Se faire confiance et sortir de sa bulle entrepreneuriale. Arrêter de se répéter le projet en boucle dans sa tête, de revoir tout les micro-détails et d’enfin avancer, de se donner le bon coup pour enfin démarrer. Ce qui a été difficile, c’est de ne prendre conscience qu’on ne peut compter que sur soi. Il y a plein de ressources, notre famille, nos contacts, mais généralement on reçoit de l’aide quand tout devient concret, pas avant. Les ressources de création d’entreprise au Québec sont présentes, mais j’ai eu l’impression que c’était inatteignable.