Sénégal

Au pays de la Teranga! Accueil chaleureux, rencontres culturelles, destination soleil avec plage ++

Le Sénégal a beaucoup à offrir et est une excellente destination pour un premier voyage en Afrique. On y parle Français, on y mange bien et on a la chance d’y réaliser autant une excursion dans le désert, un repos sur la plage qu’un safari dans la brousse africaine. Ajoutez-y un tour en Buggy/quad en brousse, une excursion au Parc national des oiseaux du Djoudj, une visite dans la petite ville historique de St-Louis, un safari auParc national de Niokolo-Koba ou dans la Réserve faunique de Bandia, une escapade aux villages côtiers M’bour, Toubab Dialao ou Popenguine.

La diversité y est et saura plaire à tous :) Bon voyage au Sénégal !

Demande de prix ou info

Veuillez indiquer votre nom et prénom
Veuillez indiquer votre courriel.
Veuillez indiquer votre message

Description

Quand partir ?

Meilleure période selon le prix du billet d’avion

Janvier à mai (à l’exception de la semaine de relâche en mars)

 

Meilleure période selon la température

Entre novembre et mai

  • La température moyenne est entre 20 et 30 degrés celsius.
  • La saison des pluies est dans la période de juillet et août. Certaines routes peuvent être difficiles à prendre et il faut prévoir plus d’anti-moustique. Ce n’est toutefois pas une période à éviter. Si vous voulez faire de la plage, c’est même la meilleure période, vu que l’eau y est beaucoup plus chaude.
  • «Le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillé du globe : plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an.» au-senegal.com

Combien ça coûte ?

Budget à prévoir par jour avec confort moyen

environ 36 euros, donc environ 54$ par jour

Budget à prévoir par jour avec confort modique

Environ 28 euros, donc environ 42$ par jour

  • Privilégiez un hébergement en auberge de jeunesse
  • Privilégier la location d’un taxi par jour lors d’une journée nécessitant plusieurs déplacements ou pour une longue durée. Négocier le prix une seule fois. Les «car rapide» peuvent être pratique en terme de coût.
  • Pour économisez les coûts, vous pouvez choisir de limiter le voyage à la côte seulement ou en excluant le nord (région de Saint-Louis) ou le sud (région de la Casamance).

Conseils et avertissements pour ce pays selon le gouvernement du Canada

Consultez les conseils et avertissements du gouvernement canadien au sujet des mesures de sécurité en vigueur, des exigences d’entrée et de sortie dans le pays, des lois et des coutumes, des catastrophes naturelles et plus:

Dernière mise à jour de la fiche pays 2015

Pourquoi choisir le Sénégal ?

Le Sénégal est si populaire par les Français qu'on pourrait comparer le pays à Cuba pour les Québécois. Les Français s'y intéressent beaucoup grâce à la courte durée de vol, le statut sécuritaire du pays, la langue nationale française et sans doute le reconnu rally Paris-Dakar. On y retrouve de nombreux tout inclus près de magnifiques plages, tels que le Cap Skirring et Saly. On choisit le Sénégal pour un safari à petit prix, les dunes de sable de Lompool, les parcs nationaux des oiseaux du Djoudj et de la langue de barbarie à Saint-Louis, le lac rose, les villes côtières tels que Toubab Dialaw et Mbour.

On aime le Sénégal !

C’est le pays de la Teranga, une authentique hospitalité. Les couleurs vives, l'atmosphère chaleureuse et l'accueil des Sénégalais(es) nous font vraiment apprécié l'endroit. On adore l'île de Gorée, les «lodges» typiques et on retournerait bien plus longtemps à Toubab Dialaw. Se mettre les pieds dans le sable de Lompoul et les petites tentes mauritaniennes nous donnent l'impression d'être ailleurs, on aime !

Un petit truc :

-Privilégier un vol qui passe par les États-Unis plutôt que par la France, vous économiserez environ 4h de vol…
-Petit-groupe ? Réserver les services d’un chauffeur de taxi pour plusieurs jours (meilleur transport, plus personnalisé, plus sécuritaire et privé, environ 20-35$ par jour)
-Saint-Louis est une ville superbe! Je privilégierais cependant un trajet vers le sud plutôt que vers le nord du pays. (plus à voir, moins de trajet)
-Visiter le marché Tilène pour les tissus et autres souvenirs. Pourquoi ne pas vous faire confectionner un boubou sur mesure ? (entre 100-200$, service possible entre 24h-48h à Dakar)
-Éviter de retirer de l’argent sur place, apporter des Francs CFA avec vous et payer le plus possible les excursions et l’hébergement avec votre carte de crédit à l’avance

Annie, votre directrice-conseil en voyages

- Décalage horaire : 4 heures de décalage (entre Montréal et Dakar) en heure d'été
- Compagnie aérienne avec vol direct de Montréal à Dakar : aucun vol direct
- Autres vols vers le Sénégal
- Capitale : Dakar
- Langue nationale : Français et aussi le Wolof
- Âge de la majorité : 18 ans pour boire de l'alcool et 13 ans pour le consentement
- Devise : Franc CFA
-Visa : obligatoire pour les Canadiens
- Taux de change : 1$ CAD = 444,35 XOF Franc CFA

Île de Gorée et la maison des esclaves
Désert de Lompoul
-Safari en 4x4 à la Réserve de Bandia
-Marche sur l'île de Fadiouth
-Excursion en Quad (4 roues) dans la brousse et les villages typiques
-Visite de la ville historique de Saint-Louis (long trajet)
-Plage du Cap Skirring
-Dormir dans les lodges authentiques et originaux (Tama Lodge, Lodge de Niassam etc.)
-Se reposer dans un hôtel 4-5 étoiles à l'arrivée, non loin de l'aéroport pour se remettre du décalage horaire à l'arrivée
-Voir l'arrivée des pêcheurs de M'bour
-Voir un couché de soleil sur les falaises de Toubab-Dialaw

- Exemple et extrait d'itinéraire de 10 jours